Le canton Kerawa est l’une des premières chefferies à être fondée dans le Margui Wandala arrondissement de Kolofata département de Mayo Sava.
Kerawa, adossé à la République fédérale du Nigeria, est une chefferie fondée en 1900. Aujourd’hui, elle compte plus de 20 000 habitants qui vivent principalement du petit commerce, de l’agriculture et de l’élevage, majoritairement de l’ethnie Madara.
Pour la toute première fois dans l’histoire de cette chefferie, avec un peuple majoritairement musulman, des femmes ont accédé à cette chefferie en tant que notables. Deux femmes, Marie Kellou et Fadi Oumaté Mala, ont été intronisées comme notables, une femme musulmane et une femme chrétienne.
“J’ai choisi d’introniser ces deux femmes dans la notabilité coutumière de ma chefferie parce que je suis convaincu que seules les femmes peuvent combattre la sous-scolarisation des jeunes filles. L’éducation de l’enfant est la fondation d’une maison. Pendant que nous, les hommes, cherchons de quoi manger pour la famille, les femmes assurent également la sécurité de l’enfant. Même si cette dernière est fonctionnaire, elle est mieux placée pour connaître les besoins de l’enfant et de son environnement. Pour moi, c’est un pari gagné“, indique le lamido de Kerawa.
Leur mission est de lutter contre la sous-scolarisation des jeunes filles, les mariages précoces, les mariages forcés et d’encourager les femmes à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Il y a quelques années, dans cette partie du pays et selon la tradition, les femmes n’avaient pas droit à la parole en dehors de chez elles et étaient destinées à la cuisine et à l’accouchement des enfants.
“En intronisant une femme chrétienne dans une communauté majoritairement musulmane, je crois que le lamido a voulu montrer que le Cameroun est un et indivisible. C’est ce vivre-ensemble que nous recherchons pour la paix dans le monde en général et dans la partie septentrionale du Cameroun en particulier. J’apprécie cette initiative du lamido, il aura tout le soutien des pouvoirs publics dans ce combat contre les mariages précoces et forcés”, indique le sous-préfet de Kolofata, Bouba.
Un acte fort posé par sa Majesté Tagama Seini, lamido de Kerawa et conseiller régional représentant le commandement traditionnel du département de Mayo Sava.
Une autre innovation au sein de cette chefferie est l’intronisation d’un jeune comme waziri premier ministre de cette grande chefferie. Adama Chetima aura désormais la lourde mission de combattre avec la dernière énergie les jeunes exposés à la drogue.
“Je m’appelle Marie Kellou, je suis une femme chrétienne et je suis honorée d’être intronisée. Bien que je sois une femme chrétienne, je me trouve au cœur des sœurs femmes musulmanes. Cette charge est lourde, mais je ferai de mon mieux pour convaincre les parents d’envoyer leurs enfants à l’école et surtout pour combattre les mariages précoces et forcés”, déclare Marie Kellou, notable à la chefferie de Kerawa.
Au cours de cette cérémonie grandiose, le sous-préfet de Kolofata a également été intronisé comme représentant des habitants de Kerawa dans son village natal. Il en est de même pour le commissaire spécial de Kerawa qui représentera ce peuple dans le littoral.