Cette agence des nations unies vient de rétrocéder à l’État un centre construit pour l’encadrement des femmes victimes de la secte Boko Haram.
Les femmes victimes de l’extrémisme violent des localités de cet arrondissement du mayo sava à l’extrême Nord ont retrouvé du sourire. Elles sont en effet nombreuses ces femmes abandonnées à elles mêmes et victimes d’insécurité.
Dans cette guerre imposée par les jihadistes de Boko Haram, plusieurs femmes de Kolofata ont accouché en brousse sans assistance médicale. D’autres ont perdu leurs maris et leurs progénitures devenus veuves. Plusieurs enfants sont orphelins de père et de mère et contraintes d’abandonner leurs études.
Pour répondre aux besoins des femmes, leur suivis et encadrement, ONU femmes qui avait construit un bâtiment dans cet arrondissement à fini par en rétrocéder au centre de promotion de la femme et la famille de Kolofata. La cérémonie de rétrocession s’est déroulée ce 16 novembre 2022 à Kolofata. Cette action philanthropique est le fruit de la coopération entre le gouvernement camerounais et la République japonaise coordonnée par cet organisme onusien.
Après réception, les bénéficiaires n’ont pas hésité de remercier ces bienfaiteurs. “Nous femmes de Kolofata disons merci à ONU FEMMES qui accompagne la femme de l’extrême en général et en particulier la femme de Kolofata.Nous sommes meurtries mais nous faisons l’effort de nous relever afin de combattre la peur” indique Hadja Zara habitante de Kolofata.