C’est un feu d’une rare violence qui a tenu en haleine, les derniers commerçants qui s’apprêtaient a regagner leurs domiciles pour la prière de 18h15.
“Nous sommes finis, nous avons tout perdu; j’étais déjà chez moi quand on m’a appellé. Il y’a les marchandises qui devaient monter sur Ndjaména et qui ne m’appartient pas. Je suis foutu” relate Mahamat, un commerçant victime de cette incendie, s’exprimant les larmes aux yeux.
“Le feu a commencé par ravager les différentes boutiques situées au cœur du marché de Kousséri. Les premières personnes qui se trouvaient sur le lieu, dépassées par les flammes ont aussitôt alerté les soldats du feu de la 402e Compagnie d’incendie de Kousséri, qui ont déployé plusieurs moyens. Mais malheureusement, l’équipe des sapeurs pompiers en place était débordée par la voracité des flammes.
Il a fallu l’appui direct des sapeurs pompiers de la ville de N’djaména, capitale du Tchad avec un impressionnant matériel composé de deux fourgons pompe tonnes, des matériels de haute gamme pour venir à bout de ce sinistre. Les dégâts matériels sont énormes. 23 Boutiques y compris les magasins situés à proximité de ces boutiques sont partis en fumée; le montant des pertes est estimé à près d’un milliard de francs CFA. ” j’ai perdu une boutique et un magasin. Nous remercions nos frères de Ndjaména qui sont venus au secours sinon les dégâts allaient être plus conséquents. Que le Gouvernement nous viennent en aide si non c’est difficile pour nous surtout nous les pères de famille” plaide Moussa un autre commerçant.
L’origine de l’incendie reste inconnue et une enquête a été ouverte pour en déterminer la cause; même si des sources parlent d’un retour brusque de l’énergie électrique. Signalons que c’est la sixième fois que ce marché de la ville de Kousseri subit un incendie de cette envergure.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)