Nouhou BELLO n’est pas allé du dos de la cuillère pour “tirer les oreilles” aux jeunes de l’arrondissement de Kribi 1er, dans le cadre de la clôture de sa tournée de prise de contact et d’animation socioéconomique dans le département de l’Océan.
“Il y a des jeunes qui ont désormais pour profession, vendeurs de terrains ; plusieurs consomment des stupéfiants et sont oisifs. Toute chose qui accroît l’insécurité et le trouble à l’ordre public”. A déclaré l’administrateur civil principal dans son discours de circonstance.
Réponse du berger à la bergère, c’est un jeune militant du PCRN qui, lors des échanges, a tenu de répondre à monsieur le préfet. ” Les jeunes sont oisifs et consomment des stupéfiants. Soit. M le préfet que devront faire ces jeunes lorsque tout a été verouillé? Nous des diplômes ; je vous mets à défi de me présenter un jeune de 35 ans de Kribi 1er qui travaille au Port Autonome ou à KCT; nous avons créé des entreprises de prestations de services, toutes ces structures préfèrent signer des contrats avec des entreprises d’ailleurs. Mettez-vous à notre place”. A t-il répondu.
Le chômage des jeunes et les appétits fonciers à Kribi installe désormais un nouveau climat dit “d’affaires” dans la cité balnéaire.
En un clin d’œil, un jeune peut partir de rien, rouler carrosse, et puis retourner quelques temps après dans la misère. Une situation qui augure un véritable environnement d’insécurité où on assiste à la course effrénée vers des gains financiers facile en balayant du revers de la toute valeur morale.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)