Mairie de l'arrondissement de Kribi 2e
Prévu hier, une bonne partie des conseillers municipaux n’a pas effectuer le déplacement. Madame le Maire a aussitôt publié un communiqué annonçant la prochaine rencontre à une date ultérieure, sans donner de raison à ce repport qui a surpris plusieurs.
A la délégation départementale de la décentralisation et du développement local, l’annonce ne crée pas beaucoup de surprise.
Ici, on est informé que les travaux en commission la veille, n’ont pas connu d’engouement. Plusieurs conseillers ont brillé par leur absence. Les travaux seront donc bloqués. Mais l’exécutif pense se rattraper à la session en plénière, en usant d’autres mécanismes, pour amener les conseillers à valider des comptes. Que non!
Aux premières heures de ce mercredi, les nouvelles des conseillers qui parviennent à madame le Maire ne sont pas bonnes. Une bonne partie des conseillers reste catégorique : ils ne participent pas à la session ordinaire d’examen et d’adoption du compte administratif, du compte de gestion et de gestion matière de l’exercice précédent. La raison officielle c’est que les documents de travail ne sont pas parvenus à temps aux conseillers.
Le conseil de la commune de Kribi 2 n’a jamais trouvé d’harmonie depuis les dernières élections municipales. Deux factions sont nées et n’hésitent pas d’entretenir le bras de fer à chaque occasion. Le dernier conflit était le renouvellement du sommier politique du RDPC dans la section de cette commune. Un combat qui a remué la hache de guerre.
Ainsi, des raisons officielles qui, jadis n’étaient pas des problémes sont devenus de véritables arguments de blocus des travaux. La réglementation sera alors suivie sur fonds de règlements des comptes. Soit. Contrairement aux années antérieures, les délibérations passaient comme une lettre à la poste, aujourd’hui, du fait de ces combats politiques, on est devenu un peu plus regardant sur les dispositions réglementaires du fonctionnement d’un conseil municipal.
Pour les observateurs, ce repport à une date ultérieure risque durer indéfiniment si la tutelle ou les grands mentors des façons n’interviennent.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)
Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…
A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…
Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…
Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…
Cameroonian MMA champion Francis Ngannou has expressed deep condolences following a tragic motorcycle accident in…
A training session focused on the "Search for Common Ground" approach to peaceful elections took…