Categories: FrançaisNews

Kribi 2è: les conseillers municipaux bloquent l’examen des comptes de la mairie

Prévu hier, une bonne partie des conseillers municipaux n’a pas effectuer le déplacement. Madame le Maire a aussitôt publié un communiqué annonçant la prochaine rencontre à une date ultérieure, sans donner de raison à ce repport qui a surpris plusieurs.

A la délégation départementale de la décentralisation et du développement local, l’annonce ne crée pas beaucoup de surprise.

Ici, on est informé que les travaux en commission la veille, n’ont pas connu d’engouement. Plusieurs conseillers ont brillé par leur absence. Les travaux seront donc bloqués. Mais l’exécutif pense se rattraper à la session en plénière, en usant d’autres mécanismes, pour amener les conseillers à valider des comptes. Que non!

Aux premières heures de ce mercredi, les nouvelles des conseillers qui parviennent à madame le Maire ne sont pas bonnes. Une bonne partie des conseillers reste catégorique : ils ne participent pas à la session ordinaire d’examen et d’adoption du compte administratif, du compte de gestion et de gestion matière de l’exercice précédent. La raison officielle c’est que les documents de travail ne sont pas parvenus à temps aux conseillers.

Le conseil de la commune de Kribi 2 n’a jamais trouvé d’harmonie depuis les dernières élections municipales. Deux factions sont nées et n’hésitent pas d’entretenir le bras de fer à chaque occasion. Le dernier conflit était le renouvellement du sommier politique du RDPC dans la section de cette commune. Un combat qui a remué la hache de guerre.

Ainsi, des raisons officielles qui, jadis n’étaient pas des problémes sont devenus de véritables arguments de blocus des travaux. La réglementation sera alors suivie sur fonds de règlements des comptes. Soit. Contrairement aux années antérieures, les délibérations passaient comme une lettre à la poste, aujourd’hui, du fait de ces combats politiques, on est devenu un peu plus regardant sur les dispositions réglementaires du fonctionnement d’un conseil municipal.

Pour les observateurs, ce repport à une date ultérieure risque durer indéfiniment si la tutelle ou les grands mentors des façons n’interviennent.

Mimi Mefo Info Français (MMIF)

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Le système roaming bientôt possible entre le Cameroun et le Tchad.

La visite d’une délégation tchadienne à Yaoundé a marqué un tournant dans la coopération numérique…

3 hours ago

La Banque africaine de développement soutient le Cameroun avec un prêt de 136 millions d’euros

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 20 mai 2025 l'approbation d'un prêt…

4 hours ago

Les banques de la CEMAC confrontées à une crise de liquidité sans précédent

Le système bancaire de la zone CEMAC traverse une période de tension extrême. Lors de…

4 hours ago

Africa Loses Billions to Visa Rejections as Cameroonian Man Wins Legal Battle Against France

A Cameroonian man, Jean Mboulé, recently made headlines after winning a legal case against the…

4 hours ago

Police Raid Criminal Hideouts in Yaoundé Amid Crackdown on Crime

Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde, including a 55-year-old drug…

10 hours ago

Farmer Found Brutally Beaten Along Santa Road, Now Hospitalized

A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…

12 hours ago