La matérialisation de la cérémonie a eu lieu à l’hôtel Hilton par le ministre des Transports et le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique.
Le memorandum of understanding a été vendredi dernier à Yaoundé entre l’État du Cameroun et l’entreprise prestataire. Il s’agit de la construction du chemin de fer reliant Mbalam au port de Kribi avec les partenaires AustSino Resources Group Limited et Bestway Finance Limited.
Étaient présents à cette cérémonie, le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le ministre délégué à la Présidence chargé du Conseil supérieur de l’État, le ministre des Forêts et de la Faune, le ministre délégué auprès du ministre des Transports, le Secrétaire d’État auprès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le directeur général du Port autonome de Kribi, le directeur général de la Société nationale des Mines, les membres du Parlement, les membres du corps diplomatique et les autorités administratives.
C’est de cette façon que l’usine d’assemblage des véhicules à Kribi avait aussi été annoncée à grande pompe. Les spécimens avec la marque “Cameroon Auto” avaient même été présentés au palais des sports à Yaoundé en 2017. Le prestataire était également une entreprise chinoise. Aujourd’hui, on entend plus rien de ce projet. Un autre projet casse tête pour les populations à Kribi, c’est l’axe Kribi-Ebolowa par Akom2.
C’est avec un certain pessimisme que les populations accueillent la signature de ce mémorandum d’entente de construction de ce chemin de fer devant relier Mbalam à Kribi.