Alors que le Fonds mondial pour la nature WWF, tenait une conférence à l’Université de Yaoundé 1 sur la problématique de la production d’huile de palme au Cameroun, avec en toile de fond, la critique des installations de CAMVERT, une agro industrie de droit Camerounais qui s’installe dans les communes de Campo et Niete, Green Development Avocats entretenait les hommes et femmes de médias à Campo pendant deux jours dans le cadre du projet intitulé ” amplification de la voix des communautés locales et autochtones au projet agro-industriel Camvert dans l’arrondissement de Campo”.
Il s’agissait pour les organisateurs d’une formation des hommes et femmes de médias sur les questions de conversion des forêts au Cameroun et leurs répercussions sur l’environnement. Au cours de ces travaux qui s’attellaient à démontrer le non respect des normes environnementales et sociales, les responsables de ces ONG internationales ont encouragé les populations locales à s’opposer à l’installation de CAMVERT.
Avant ces rencontres les ONG dites locales et les maires de Campo et de Niete se sont réunis plusieurs fois, dénonçant ces ONGs dites internationales de “vouloir bloquer le développement de leurs localités en empêchant l’installation de CAMVERT, sous le prétexte de protection de l’environnement et des populations”.
La société CAMVERT qui se veut une initiative camerounaise a bénéficié du déclassement de l’UEFA 025 pour engager une plantation industrielle de 50 mille hectares pour une production annuelle de 180 mille litres d’huile de palme, et devant générer 8 mille emplois directs et 15 mille emplois indirects. Le lancement du planting industriel a eu lieu en Septembre 2020 dernier sur le site de Campo.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)