Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi des Travaux Publics et son homologue des Finances, Louis Paul Motazé, ont paraphé hier 30 décembre à Kribi, le Contrat de Partenariat avec l’entreprise CHEC (China Harbour Engeneering Company Ltd), pour la Conception, la Construction, le Financement, l’Exploitation, et la maintenance de l’Autoroute Kribi – Lolabé (première phase). C’était en présence de Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune, du Gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé et du Préfet de l’Océan Antoine Bisaga.

L’infrastructure de 39 km, réalisée déjà à 89%, est lié à la construction d’un complexe industrialo-portuaire à Kribi, dont cette première autoroute du Cameroun est une voie de desserte de référence.
Mais les témoins privilégiés de la cérémonie de Signature de Partenariat Public-Privé entre le Gouvernement Camerounais et la CHEC, ont eu à apprendre sur cette grande réalisation en finition.
L’Autoroute Kribi-Lolabé tel que présenté par le Ministre des Travaux Publics, est une infrastructure jamais réalisée au Cameroun: “2 fois 2 voies extensibles à 3; d’une vitesse de référence à 110 km à l’heure; où sont adossées des infrastructures socio-économique de base dont l’objectif est de relever la qualité de vie des populations”.
À date, dira Dieudonné Bondoma Yokono, President du CARPA- le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat Public-privé, “Nous nous apprêtons à mettre en service ici même à Kribi, l’une des premières autoroutes du Cameroun”.
Ainsi que le rappelle le Ministre des Travaux Publics, plusieurs ouvrages sont réalisés, pour assurer l’ancrage de l’Autoroute Kribi-Lolabé avec le Port Autonome de Kribi. Il s’est agi de rester prospectif. Au regard de l’intensité du trafic et de la croissance exponentielle de l’activité portuaire, au regard de la montée en puissance du Port de dernière génération de Kribi, le Contrat de Partenariat prévoit un redimensionnement de l’ouvrage.
Dans les détails, la China Harbour Engineering CHEC, dont le Directeur Général XIANG XU a pris la parole, a déjà mené les travaux à 89%. En 42 mois, tout le gros œuvre est achevé: terrassement, assainissement de la chaussée, les équipements de sécurité, la signalisation, les stations de péage et de pesage, la structure de 4 chaussées avec 4 couches de roulement d’enduit, la fondation en grave concassée de 15 centimètres d’épaisseur pour trois lots etc. Sur ce linéaire de 38,5 km, on note un gros échangeur, la construction de 3 diffuseurs, deux grands ponts de 100 et 140 mètres sur la Kienké, 120 ouvrages hydrauliques transversaux, 4 passages supérieurs et un passage inférieur.
Comment donc comprendre qu’à 89% de travaux déjà réalisés, le Gouvernement advienne à signer un contrat de 30 ans pour la Conception, la Construction, le Financement, l’Exploitation, et la Maintenance avec CHEC? Le Ministre des Finances, Louis Paul Motazé explique que la première Convention signée était classique. EximBank China a accepté de financer le projet, dont les clauses étaient de 85% pour CHEC et 15% de fonds de contrepartie pour le Gouvernement.
Or il se trouve que notre pays a été victime d’une série de crises, celle de 2015 et celle actuelle imposée par le Coronavirus. L’État en difficultés ne pouvait abandonner ce projet routier qui fera rouler le Cameroun à grande vitesse vers l’Emergence. Les négociations ont conduit CHEC à préfinancer les 15%; ce qui fait de China Harbour Engineering, un Actionnaire de l’Autoroute. C’est la raison pour laquelle, le Chef de l’État a accepté que CHEC devienne “l’exploitant” de l’Autoroute Kribi-Lolabé, compensant ainsi son investissement.
C’était là le lieu pour Emmanuel Nganou Djoumessi de rappeler que l’État du Cameroun tient tous ses engagements. Cette phase numéro 1 de l’Autoroute Kribi-Édéa est en passe de s’achever, et, la deuxième phase est déjà bien avancée en termes de négociations pour trouver les financements. C’est pour cela que la mise en service définitive est prévue en juin 2021. Car, pour le Président Coordonnateur du Projet Dieudonné Bondoma Yokono, ce Partenariat Public-Privé n’a qu’un objectif, la performance.