Un atelier a été ouvert dans la cité balnéaire mercredi le 19 mai 2021, sous présidence du Préfet de l’Océan, NOUHOU BELLO. Il s’agit de “l’Atelier de Présentation de l’Etude des Scénarios, en vue de l’Élaboration des Plans de Préservation des Milieux Naturels de la Circonscription Maritime du Port Autonome de KRIBI”.
Les travaux qui étaient suivis par visioconférence, prenaient en compte les experts portuaires locaux, les sectoriels, les maires et les organisations de la société civile. Ils visent un développement harmonieux du Complexe Industrialoportuaire de Kribi, en adéquation avec une gestion durable des écosystèmes naturels de la zone d’influence du Port Autonome de Kribi. Plusieurs problématiques ont été soulevées par les participants. Il s’agit de la grave perturbation de la pêche artisanale ; de la forte poussée de l’érosion marine et une faible communication avec les populations riveraines.
Certes, ces influences, même si le Port Autonome cherche des solutions appropriées, son implantation n’est pas l’unique cause. Il y a le terminal pétrolier de cotco (Cameroon Oil Transportation), ainsi que le phénomène des changements climatiques. Des recommandations ont été formulées dans le sens des rencontres avec les populations victimes, pour des actions concrètes visant à trouver des alternatives à ces impacts négatifs.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)