C’est une cérémonie d’installation officielle assez particulière à la place des fêtes. Monsieur le Maire de la ville et ses deux adjoints reçoivent l’onction administrative, après neuf mois de prise de fonction.
L’occasion pour le Préfet de l’Océan de définir le rôle d’un maire de ville et recadrer les égarements observés depuis quelques mois, vis-à-vis de l’autorité qu’il incarne.
“La loi sur la décentralisation dispose que le Préfet est le représentant de l’État dans les communes; à ce titre, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif, du respect des lois et des règlements, et du maintien de l’ordre. M le maire, cette tutelle s’exerce sur toutes les communes du Cameroun, y compris à la Communauté Urbaine de Kribi; tous les préfets exercent cette tutelle, y compris celui de l’Océan. Monsieur le Maire, il y a un autre et une discipline à observer; nous ne sommes pas en enfer où tous les mauvais esprits se commandent”. A t-il déclaré à l’adresse de Guy Emmanuel SABIKANDA, Maire de la ville de Kribi.
Les relations du maire de la ville ont toujours été tumultueuses, caractérisées par un mépris de la tutelle. Des faits que la presse a eu relayer plusieurs fois.