Une délégation de l’Ambassade des États-Unis au Cameroun est descendue dans les villages visiter la réalisation de certains projets générateurs de revenus. Au total, six projets dans le Sud, ont bénéficié de l’assistance Américaine, et l’ambassade ambitionne les étendre dans tout le pays et veiller à assurer la durabilité de ces projets.
«Je rentre avec un sentiment de satisfaction. D’abord, pour ce qui est du premier projet, le forage d’eau potable, c’est tellement important dans une communauté d’avoir l’eau propre; ceci permet d’éliminer un certain nombre de problèmes tels que les maladies; ensuite, les femmes qui ont présenté leurs fours et bénéfice qui en découle. Je pense que le peuple américain sera aussi satisfait.»
A déclaré madame Jennifer BAH, Chef de la section Politique et Économique de l’Ambassade des USA.
Le premier projet consiste en la construction d’un forage destiné à fournir de l’eau potable aux Pygmées Bagyeli du village de Lolabe et à d’autres communautés environnantes de Kribi, dans la région du Sud. Le projet déjà achevé est situé à environ 5 km du port de Kribi. Il permet à plus de 2000 personnes, dont les Pygmées Bagyeli et des populations des villages environnants, d’avoir accès à de l’eau potable.

Le second était axé sur la construction de 10 fours modernes pour le fumage du poisson “Chokor”, et la formation de 50 vendeuses de poisson à la gestion de petites entreprises, au marketing, à l’esprit de groupe, et aux risques et dangers de leur environnement.
15 jeunes artisans ont aussi été formés à la fabrication de fours améliorés, pour leur permettre de gagner un revenu. Le four “Chokor” acquis dans le cadre de ce projet est une véritable innovation pour la conservation du poisson dans les villages du projet. Il est facile à utiliser et sûr pour les femmes (réduction des maux de tête, irritation des yeux). Il nécessite peu de bois de chauffage, réduit l’émission de fumée, réduit les temps de fumage à un demi-jour au lieu de six pour les fours traditionnels; ce four allège la pénibilité du travail du fumoir traditionnel, et permet de produire du poisson fumé de haute qualité. Ce four a permis d’augmenter la quantité de produits à consommer et à livrer sur le marché.

D’après les témoignages, quatre mois après la fin du projet, les revenus des femmes bénéficiaires sont passés de 40000 F CFA à 100000 F CFA.
Dans le cadre de l’engagement des États-Unis à accompagner le Cameroun dans son effort de développement, l’Ambassade accorde des micro financements aux organisations locales à travers le Fonds spécial de soutien aux initiatives d’auto-assistance (SSH).
Depuis 1983, l’Ambassadeur des États-Unis au Cameroun finance ainsi des projets de proximité au titre du programme SSH. Ces projets, de petite envergure, sont issus des dix régions du pays. Le montant maximal octroyé par projet est généralement de l’ordre U.S. $10 000 dollars (environ 5.000.000 FCFA). Une même collectivité/un même groupe ne peut bénéficier de plus d’une subvention à la fois.