Ils ont été repêchés en haute mer par la patrouille des éléments du bataillon d’intervention rapide, alors qu’ils se battaient contre la mort.
“Papi” et “Ochoka”, comme on les appelle affectueusement dans les milieux de la pêche à Kribi ont voulu déjouer la vigilance de leur patron, en vendant “sur son dos”, tout le butin de la pêche et repartir très rapidement en mer. Après avoir livré le poisson à la suite de deux jours d’une pêche fructueuse, ils empocher la somme (environ 500 000 FCFA), ils vont aussitôt retourner en mer, à l’insu de leur patron.
C’est ainsi qu’ils seront cueilli par de violentes vagues d’une mer particulièrement orageuses. L’embarcation va voler en éclats et le contenu irrécupérable. C’est pendant le sauve qui peut que la patrouille du BIR Côte de Kribi aperçoit le mouvement de personnes en détresse. Les militaires camerounais voleront aussitôt à leur secours. En les interrogeant sur leur provenance, ils mentiront qu’ils viennent de Campo, voulant échapper à la colère de leur patron.
C’est à force de communication des médias annonçant les disparus en mer, et que les familles s’apprêtent à célèbrer les obsèques que l’armée rend officiel l’information. Les jeunes gars s’apprêtaient déjà à aller en Guinée Équatoriale lorsqu’ils sont à nouveau interpellés hier.