Categories: Français

Kribi: Les personnalités se partagent le titre foncier de l’Etat

C’est la dernière circulaire du ministre des domaines qui enflamme davantage la situation au détriment des populations riveraines.

“Je demande à monsieur le président de la République d’annuler le titre foncier de Londji. Les gens vont bientôt s’entretuer ” a déclaré le notable Mahouvè du village de Londji, dans l’arrondissement de Kribi 2è, exaspéré. « Londji devient la cité des ministres et des Directeurs généraux au détriment des pauvres villageois qui n’ont plus où semer une bouture de manioc » a renchéri son collègue.

En effet, l’Etat a acquis un titre foncier n°1503/O, il y a une trentaine d’année, pour y implanter une société. Les populations y voyaient une aubaine pour l’insertion socio économique de leurs fils et filles, gage d’une cohabitation paisible. Seulement, le projet objet du titre foncier n’avait plus prospéré. De bouche à oreille, le terrain a commencé à se partager entre les hauts commis de l’Etat.

Certains y achètent, d’autres s’y installent du fait de leur pouvoir. C’est ainsi qu’on y trouve les habitations des directeurs de cabinet civils de la Présidence de la République, des SGPR, des ministres, des préfets, des Directeurs généraux, etc…

Les populations déçues de ce qu’il n’y a pas de société pour leurs fils, décident d’occuper à nouveau leurs parcelles ancestrales, pour y faire des champs. La situation crée des tensions tous les jours avec les personnalités qui disent avoir acquis leurs parcelles de gré à gré. C’est ainsi que des villageois passent des jours en cellules afin de plier leur volonté. La circulaire du ministre signée le 02 février dernier, conforte cette situation de tension sociale et favorise davantage les hautes personnalités, et plusieurs observateurs s’interrogent si l’Etat prend déjà les terres des villageois, avec pour objectif de vendre à ses agents au détriment des pauvres riverains dont le pouvoir d’achat ne peut permettre l’acquisition d’une parcelle de terrain.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Soupçon de fraude dans les centres de traitement des titres identitaires

Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…

12 hours ago

L’État du Cameroun va soutenir l’Usine de Bitume de Kribi

Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…

12 hours ago

Bouba Ndjidda National Park Welcomes Arrival of New Conservator

Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…

16 hours ago

Tragedy Strikes Walia: Two Men Arrested for Murder of Pregnant Woman

A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…

16 hours ago

EFCC Arrests VeryDarkMan in Abuja, Legal Team Raises Concern Over Missing Mother

Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…

16 hours ago

Cameroon Sees Slight Rise in Press Freedom Rankings Amid Global Decline

Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…

17 hours ago