Lors d’une conférence de presse récente, le capitaine de l’équipe nationale de football de France a clairement indiqué que le match de ce 17 juin n’était pas sa priorité. Selon lui, les enjeux politiques en France (élections législatives) sont bien plus urgents. Cette déclaration fait suite à une série d’interventions de joueurs de renom, mettant en lumière les enjeux politiques majeurs qui traversent l’Europe.
Après l’intervention de Marcus Thuram, c’est au tour de Kylian Mbappé, joueur du Real Madrid, de prendre position. Il a appelé les jeunes à exercer leur droit de vote, rappellant ainsi l’importance de l’engagement citoyen. De plus, Mbappé s’est fermement opposé aux extrêmes politiques, qu’il estime diviser le pays. “On a l’opportunité de choisir le destin de notre pays, c’est pourquoi j’appelle les jeunes à aller voter (…) Les extrêmes sont aux portes de notre pays. Je ne peux pas continuer de porter le maillot d’un pays dont je ne partage pas les valeurs” a t’il déclaré en conférence de presse. Cette prise de position forte et inédite a été assumée par le joueur, connu pour sa détermination sur et en dehors du terrain.
Cette déclaration de Mbappé a dépassé le simple cadre de la France, agitant l’ensemble du monde entier. En Espagne, le journal Marca affirme que Mbappé se lance en campagne, mettant en avant cette prise de position sur sa une. De même, le journal AS rappelle que Mbappé s’est positionné contre l’extrême droite. En Italie, la Gazzetta dello Sport va même jusqu’à titrer “Mbappé président” dans ses pages intérieures. Outre-Manche, l’épisode Mbappé, décrit comme une décision de stopper l’extrême droite, fait la une du Daily Mail.
Cette implication politique sans précédent de Mbappé soulève des questions sur le rôle des sportifs de haut niveau dans la sphère politique. Pour faire la parallèle avec le Cameroun qui s’apprête également à entrer dans un phase importante de sa survie avec notamment les élections législatives, municipales et présidentielle, aucun athlète de haut niveau au pays ne s’est exprimé. Après la sortie de ces joueurs français, les commentaires sur les réseaux sociaux au Cameroun sont unanimes : les lions indomptables devraient inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, et à s’engager massivement dans la vie politique du pays.
Gilles Noubissie