Cameroon

La Banque mondiale approuve un financement de 114,6 milliards FCFA pour l’aménagement urbain

La Banque mondiale vient d’approuver le déblocage de 200 millions de dollars (soit 114,6 milliards de FCFA) pour financer le Projet de villes résilientes et d’aménagement du territoire. Piloté par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), ce projet vise à améliorer l’accès à des infrastructures résilientes face au changement climatique et à renforcer les services d’administration foncière dans des zones urbaines ciblées du Cameroun, comme le précise la Banque mondiale.

Ce partenaire financier international explique que « la première composante du projet se concentrera sur l’investissement dans des infrastructures urbaines transformatrices et résilientes au changement climatique à Yaoundé et Douala, accompagné d’un appui technique pour le développement durable des villes camerounaises ».

Quant à la deuxième composante, elle « complètera la première en investissant dans l’amélioration des services d’administration foncière, qui constituent jusqu’à présent des obstacles majeurs à l’urbanisation durable et à la croissance du secteur privé dans le pays », précise la Banque mondiale.

L’institution de Bretton Woods estime que ce projet bénéficiera directement ou indirectement à plus de 2 millions de personnes au Cameroun, grâce à un meilleur accès aux infrastructures urbaines et aux services fonciers.

À noter que le Projet de villes résilientes et d’aménagement du territoire remplacera le Programme de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), dont la clôture est prévue le 30 juin 2025.

Pour Cheick F. Kanté, directeur de division de la Banque mondiale pour le Cameroun, ce nouveau projet « contribuera à lever les principaux goulots d’étranglement structurels qui empêchent les villes d’atteindre leur potentiel de développement socio-économique et de création d’emplois, conformément à la stratégie de développement du Cameroun ».

Gilles Noubissi

Recent Posts

Cameroonian Nurse Researcher Calls for Unified Health Council for Nurses, Midwives and Health Technicians

A U.S.-based Cameroonian nurse educator, researcher and healthcare policy advocate, John Nyah Mbout, has called…

11 hours ago

Cameroonians in Derby Mark World Refugee Day with Culture, Courage and a Message of Belonging

Cameroonians in Derby have taken part in World Refugee Day commemorations for the first time,…

13 hours ago

“I Am In Cameroon”: Bamenda Teacher Cries Out After Being Listed As Living Abroad

Teacher Cries Foul After Being Listed Among Staff Allegedly Living Abroad A government secondary school…

5 days ago

Eight-Year-Old Rape Survivor’s Story Exposes Urgent Need for Stronger Child Protection in Tiko Communities

A community sensitisation campaign against rape in Tiko has brought renewed attention to the hidden…

6 days ago

Tribunal militaire de Bafoussam : 46 détenus de Mbouda sans avocat, leur affaire renvoyée au 15 juillet 2026

Ils sont 46. Quarante-six Camerounais, arrêtés à Mbouda en octobre 2025 dans le contexte tendu…

7 days ago

Every Lesson Comes Three Years Late: The Hidden Cost of Conflict on Cameroon’s Children

Fru adjusts his school bag and joins the stream of pupils making their way to…

1 week ago