Cameroon

La Commune de Bazou rend hommage au défunt Roi Tchoua Kemajou Vincent

Le vendredi 13 décembre 2024, la Commune de Bazou a été frappée par la triste nouvelle de la disparition de Sa Majesté Tchoua Kemajou Vincent, surnommé le « Lion de la forêt sacrée ». En réponse à cette perte, le maire, Dr. Ing. Frédéric Djeuhon, a exprimé ses sincères condoléances au groupement Bazou et à ses 63 villages, soulignant l’impact indélébile que le roi a eu sur la communauté.

Dans un communiqué officiel, la mairie a déclaré qu’elle se tenait aux côtés du groupement Bazou dans l’attente du retour du roi, tout en rendant hommage à son héritage colossal. Le roi Tchoua Kemajou Vincent a consacré sa vie à l’amélioration des conditions de vie des populations de Bazou, une mission qu’il a menée avec détermination aux côtés de la Commune.

Lors des récentes festivités célébrant les quarante ans de règne du roi, Dr. Frédéric Djeuhon avait déjà souligné l’importance de Sa Majesté Tchoua Kemajou pour le Cameroun, en particulier pour la région de l’Ouest, le département du Ndé et l’arrondissement de Bazou. Le roi était reconnu non seulement comme un garant des traditions, mais aussi comme un acteur clé du développement participatif.

Au cours de son règne, le roi a remporté plusieurs victoires notables, notamment la protection des limites du territoire contre les velléités de démembrement et la reprise en main de la gouvernance du royaume. Il a également œuvré à la reconstruction de la chefferie après les événements tumultueux liés à l’indépendance, et a organisé des événements culturels tels que la danse du Nzouh Bi’goup, symbole de renaissance du royaume.

Dr. Djeuhon a également rappelé que le premier bâtiment de l’hôtel de ville de Bazou actuel est l’œuvre de Sa Majesté Roi Tchoua Kemajou Vincent, qui a été un administrateur municipal pendant une dizaine d’années. En tant que président du Syndicat des Communes, il a joué un rôle crucial dans l’ouverture des routes pour améliorer la mobilité des populations et desservir les bassins agricoles.

La municipalité doit donc beaucoup à Sa Majesté Tchoua Kemajou Vincent, dont l’héritage perdurera dans les cœurs et les mémoires des habitants de Bazou. En ces moments difficiles, la Commune se mobilise pour honorer sa mémoire et poursuivre son œuvre en faveur du développement local.

Gilles Noubissi

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

34 minutes ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

1 hour ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

2 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

6 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

6 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

8 hours ago