Breaking News

La demande de mise en liberté de Junior Ngombe rejetée

La demande de mise en liberté de Junior Ngombe rejetée – Accusé des faits d’incitation à la révolte , de propagation de fausses nouvelles et autres, la demande de remise en liberté sous garant , du jeune activiste de 23 ans, Junior Ngombe a été rejetée ce lundi par les services de la gendarmerie en charge du dossier.

“Je sors du Service Central des Recherches Judiciaires du Secrétariat d’État à la défense en charge de la gendarmerie où j’ai assisté le jeune Ngombe Junior au nom du Collectif de défense des prisonniers Politiques Sylvain Souop. Notre client nous a fait savoir qu’il a été happé par 03 gendarmes en tenue civile le mercredi 24 juillet 2024 vers 19 heures au carrefour Combi à Douala. Il a été conduit dans une unité de gendarmerie de Douala au quartier Bonanjo avant d’être déporté à Yaoundé au groupement territorial de gendarmerie du Mfoundi puis dans les cellules du Service Central des Recherches Judiciaires de la gendarmerie Nationale. Il a ajouté que ses ravisseurs ne se sont pas présentés et ne lui ont pas dit ce qu’ils lui reprochait.
Nous l’avons assisté lors de son audition aux côtés du past Bâtonnier Me Akere Muna et nous avons été rejoints par Me Kengne Fabien et Me Tamfu. De l’enquête ouvert par le chef service central des recherches judiciaires le Lieutenant Colonel Bialo nous avons pu savoir que notre client est poursuivi pour les faits d’incitation à la révolte , de propagation de fausses nouvelles et autres. A la question de savoir ce qu’on mettait dans Autres , le Lieutenant Colonel Bialo nous a répondu qu’il s’agissait des infractions qui pouvaient être révélées lors de l’enquête. L’audition de notre client portait essentiellement sur les extraits de ses vidéos sur les réseaux sociaux et les activités de son association Jeunesse Debout pour le changement en abrégé JDC
Notre client dit qu’il est jusqu’ici bien traité mais a des malaises sans doute liés au Stress et qu’il a demandé à rencontrer un médecin .
Après son audition le LT Colonel Bialo nous a dit qu’il allait transmettre le dossier à la hiérarchie. Nous avons avec notre client formulé une demande de mise en liberté avec garant qui n’a pas prospéré”, écrit maître Sylvain Souop sur sa page Facebook.

Maximilienne Ngo Mbe du réseau des défenseurs des droits de l’homme d’Afrique centrale a dénoncé des charges illégales, innaceptables irrecevables, innapropriées et inadaptées, expliquant que le Cameroun a ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Cabral Libii a exigé la libération immédiate de Junior Ngombe. Selon lui, cette arrestation est une volonté manifeste d’exacerber les tensions politiques au Cameroun.

Âgé de 23 ans, Junior Ngombe est le promoteur d’une association dénommée Jeunesse Debout pour le Changement ( JDC), il est connu pour ses vidéos où il sensible la jeunesse sur les questions d’inscription sur les listes électorales etc.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

11 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

13 hours ago

National Day Celebrations Record High Turnout in Buea

Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…

16 hours ago

André Onana entre dans l’histoire du football européen

Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…

16 hours ago

L’hôpital Laquintinie fait des précisions pour le don de sang

L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…

16 hours ago

Soldiers Survive IED Blast On National Day in North West

On May 20th, soldiers narrowly escaped injury after an Improvised Explosive Device (IED) detonated near…

18 hours ago