L’armée de la Force multinationale mixte (FMM) a commémoré la Journée internationale de la femme le 8 mars 2024 au camp 27 de N’Djamena, au Tchad.
Le commandant de la force, le général de division Ibrahim Sallau Ali, a exprimé sa solidarité envers le personnel féminin.
Dans son discours, le général Ali a mis en avant l’importance du thème de cette année, “Investir dans les femmes pour accélérer le progrès”, en soulignant la nécessité d’investir dans l’éducation, les soins de santé, l’émancipation économique et le développement du leadership des femmes pour accélérer la progression de l’égalité entre les hommes et les femmes.
“L’autonomisation des femmes n’améliore pas seulement leurs perspectives individuelles, mais favorise également des changements sociétaux et économiques positifs au sein des communautés et des pays”, a indiqué le général Ali.
Réaffirmant l’engagement de la FMM envers les droits des femmes, le général Ali a souligné l’engagement continu de la force à protéger les femmes et les jeunes filles contre le terrorisme et d’autres menaces criminelles, tout en préservant leur sécurité et leur bien-être.
Christiana Idem, responsable des questions de genre au sein de l’équipe de soutien de la mission de l’Union africaine à la FMM, a félicité la force pour avoir reconnu le rôle central des femmes dans ses opérations. Elle a réitéré l’engagement du personnel féminin à soutenir la FMM dans l’accomplissement de son mandat.