La Force multinationale mixte (FMM) a réaffirmé son engagement à neutraliser la menace terroriste dans la région du bassin du lac Tchad, suite à une opération de nettoyage réussie menée par les troupes du secteur 3 (5ème brigade) du Nigeria le 25 février 2024.
L’opération a été lancée en réponse à des rapports de renseignement signalant la présence de terroristes de Boko Haram aux environs d’Alayi Bulanti, dans la zone de gouvernement local de Mobbar de l’État de Borno. Déployées depuis leur base de Damasak, les troupes courageuses ont effectué une patrouille de combat qui les a mises en contact avec les éléments terroristes.
[Dès leur entrée en contact, les troupes ont engagé la menace avec une puissance de feu supérieure, maîtrisant efficacement les insurgés. L’action décisive des troupes a permis de récupérer des armes terroristes, dont deux fusils AK 47, cinq chargeurs et un total de 73 munitions spéciales de 7,62 mm], indique le lieutenant-colonel ABUBAKAR ABDULLAHI, Chef de l’information militaire.
Le commandant de la force multinationale mixte, le général de division Ibrahim Sallau Ali, a félicité les troupes du secteur 3 et leur a demandé de rester déterminées à éliminer totalement les éléments terroristes dans leur zone d’opération. Il a également félicité les communautés locales pour leur soutien continu.