La ville de Kaélé, située dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun, a été le théâtre des festivités marquant la Journée Mondiale de la Population. La cérémonie, présidée par le ministre délégué en charge de la planification auprès du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, s’est déroulée en présence du responsable du suivi évaluation à l’UNFPA, Felix KOUAM, en l’absence du représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population au Cameroun.
La présence effective des membres du gouvernement, dont le ministre de l’Environnement, Monsieur HELE Pierre, et le ministre des Pêches et de l’Industrie animale, le Docteur TAIGA, a été marquée par la remise de dons constitués de matériel roulant, agricole, médical et de kits pour femmes à une dizaine de GIC (Groupements d’Intérêt Communautaire) et associations de ce département par l’UNFPA, partenaire de développement.
Les festivités ont également mis en lumière le savoir-faire des femmes, qui ont exposé leurs compétences devant un public venu rehausser l’éclat de cette cérémonie. Dans un contexte marqué par l’insécurité alimentaire, les agriculteurs et éleveurs ont reçu plusieurs matériels pour relever le défi et traverser cette période de soudure.
En outre, les femmes mobilisées en GIC et en association ont pris l’engagement, pour cette Journée mondiale de la population, de répondre à quelques préoccupations des femmes qui se battent au quotidien pour la survie de leurs progénitures.
Cette journée spéciale a donc été l’occasion de célébrer la population locale, de mettre en lumière les défis auxquels elle est confrontée, et de souligner l’engagement en faveur du développement et de la survie des communautés.