Dans un communiqué signé le 9 janvier par Tanyitiku E. Bayee, le directeur général de la National School of Local Administration (Nasla), un appel à candidatures est lancé pour le recrutement de stagiaires pour la formation de base des agents de la police municipale.


Selon nos sources, la nouvelle formation proposée par le centre de formation public pour fonctionnaires locaux sera divisée en deux sessions de trois mois chacune, avec pour but de former 400 agents de la police municipale. La formation vise les jeunes de 21 à 35 ans. Ceux-ci doivent être recommandés par une mairie.
Selon le communiqué, les institutions qui peuvent soumettre les candidatures sont : « les communes, les communautés urbaines et les communes d’arrondissement ».
Cette formation qui est la deuxième du genre et qui est encouragée par Georges Elanga Obam, le ministre de la Décentralisation et du développement local, entre dans le cadre de l’accélération du processus de Décentralisation. Il s’agit en effet de se conformer au décret présidentiel du 9 août 2022 fixant les modalités d’exercice de ce service.
La première vague des policiers municipaux formés par la Nasla est déjà prête à l’emploi. Au cours de la cérémonie de remise des diplômes organisées le 27 septembre dernier, le directeur général de la Nasla avait mis les récipiendaires face à leurs responsabilités. « Vous êtes appelés à défendre l’image d’un corps de métier en proie, ces dernières années, à des critiques, suite à des comportements anormaux observés chez certains agents formés à tout vent », avait déclaré Tanyitiku E. Bayee.
On se rappelle qu’à cause du manque de formation, la police municipale a provoqué des tensions dans plusieurs villes, entrainant parfois des pertes en vie humaine.