Cameroon

La presse Camerounaise perd l’un de ses derniers mohicans

Journaliste, éditorialiste, intellectuel de haut vol, auteur de plusieurs livres, Benjamin Lipawing était aussi le chef du Canton de Mensou dans l’arrondissement de Ngambe-Tikar.

La presse camerounaise court vers sa ruine. L’un de ses derniers “vigiles” vient d’avaler sa plume. Éditorialiste au journal L’Action, Benjamin Lipawing est mort hier mardi. L’homme au multiples casquettes souffrait depuis plusieurs mois d’une maladie qui a finalement eu raison de lui.


A l’annonce de sa nouvelle, plusieurs hommages lui ont été rendus.” La presse Camerounaise vient perdre une de ses grandes figures Benjamin Lipawing pour la petite histoire un des fondateurs du mensuel panafricain Amand ‘ La, version tropicale du Monde Diplomatique,plus récemment chroniqueur à l’ hebdomadaire sportif : Actu sport dirigé par Emmanuel Gustave Samnick avec en prime la direction des organes de presse et édition du comite central du Rdpc…Union de prières”, a écrit Tafeu François Bikoro, conseiller régional du Sud.

Jean Bernard a écrit à son tour: ” c’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de sa majesté Benjamin Lipawing , chef du Canton de MENSOU dans l’arrondissement de Ngambe-Tikar.
Au-delà de sa notabilité et de sa casquette politique,sa majesté était d’abord un brillant intellectuel, un homme de culture,un écrivain et surtout le directeur de publication du journal AMAND’LA.


Ce journal traitait avec une touche particulière des problèmes économiques de notre cher et beau pays le Cameroun.
Ce journal était le secret de ma réussite, et de bien d’autres citoyens aux divers concours organisés dans notre pays.
Majesté, tu as combattu le bon combat en contribuant à l’amélioration de la gouvernance dans notre pays”.

Après son décès, la dépouille de Benjamin Lipawing a été déposée à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. Selon les informations de Camille Mouthe à Bidias, cité par le site du comité central du Rdpc, le corps reprendra la route pour Mansouh par Ngambé Tikar. Il sera inhumé avant le lever du soleil de ce mercredi 11 octobre 2022, selon la tradition.

Sa Majesté Benjamin Lipawing est le fils de Kpoh Benoit, lui-même 4è fils de Guieboum dont le fils ainé était Mgbatou Gaston décédé le 30 juillet 2011, après un règne de 68 ans.
Il a fait des études de journalisme, d’anthropologie culturelle et de Communication politique. Marié et père de quatre enfants, il était jusqu’à ce 10 octobre 2023 directeur adjoint des Organes de Presse, de l’Information et de la Propagande, Dopip, au Secrétariat général du Comité central du Rdpc.


Fondateur et directeur du mensuel d’analyses politiques « Amand’la » et de l’hebdomadaire « La Presse », il est en outre auteur de nombreux ouvrages et travaux de recherches dont notamment : Lettres ouvertes aux Elites du Cameroun et d’Afrique. Editions D et L. Yaoundé, 2013 ; Martin Luther, hier et aujourd’hui. Une lecture contemporaine de la réforme. Edition D et L. Yaoundé, 2013. Éthique et développement. CLE, Tunis 1996. (Texte sur le Renouveau Chrétien en Afrique), Théologie, Libération et cultures africaines : Dialogue sur l’anthropologie négro-africaine, Clé/Présence africaine-1996.


Introduction à l’œuvre poétique d’Antoine Assoumou. Editions FAFA-1983. L’Agonie de l’Apartheid. (1998)
Dette : l’égoïsme des riches. (1987). Le temps chez les peuples Tikar : essai d’interprétation de la dynamique de travail chez les peuples de la forêt 1989
Cheikh Anta Diop et le cheikh antaïsme,1987. Barthélemy Boganda et l’émancipation des peuples de la Lobaye, 1988. Approche participative pour le développement des capacités féminines dans la zone de la plaine Tikar (Cameroun.) 1999.

Au moment où il meurt Benjamin Lipawing était en train de commettre plusieurs livres sur les pères du panafricanisme, ainsi que sur la crise anglophone.

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

2 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

3 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

4 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

8 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

8 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

9 hours ago