Le lycée d’Etoug Ebe à Yaoundé retrouve progressivement son calme, 24 heures après la bousculade tragique qui a fait plusieurs blessés parmi les élèves hier lundi. La proviseure de l’établissement, madame Catherine Ufey Batcha, s’est exprimée sur les faits, expliquant la séquence des événements.
« Je suis allée au lycée ce matin. Normalement, nous avons l’assemblée à 7h-7h15. Mais j’ai remarqué à travers mes caméras qu’il y avait peu d’élèves. Ainsi, quand le censeur est venu me demander d’aller à l’assemblée, je lui ai dit qu’on devait attendre jusqu’à 7h30. Il devait donc revenir à 7h30. On est allé à l’assemblée à 7h35 et nous avons fait ce que nous avions à faire. Nous avions eu conseil de discipline jeudi dernier et les sanctions devaient être annoncées à cette assemblée », a-t-elle déclaré lors d’une interview avec nos confrères de la CRTV.
La proviseure a ensuite évoqué la situation qui a conduit à la bousculade : « Par la suite, nous avons appris qu’il y avait beaucoup d’élèves dehors. Il fallait leur expliquer d’arriver à l’heure pour ne pas manquer les cours et qu’ils ne soient pas chassés. Nous leur avions demandé de se mettre en rang pour entrer. Une ligne pour les garçons et une ligne pour les filles. Un bon nombre est entré mais ceux qui étaient derrière ont commencé à s’agiter et pousser ceux qui étaient devant. Et cela a créé la bousculade et les plus jeunes qui étaient devant sont tombés et ont été blessés ».
Hier matin, les réseaux sociaux ont relayé la nouvelle d’une bousculade au lycée d’Etoug Ebe, laissant plusieurs élèves blessés. Selon les premières informations, les élèves retardataires sont entrés par le portillon, provoquant la chute du grand portail. Le préfet du Mfoundi, Emmanuel Djikdent, présent sur les lieux, a confirmé qu’aucun décès n’avait été enregistré.
Le député Cabral Libii, également sur les lieux, a déclaré sur sa page Facebook : « Après les images et les sons effroyables qui ont circulé ce matin, je me suis immédiatement rendu au Lycée d’Etoug Ebe à Yaoundé. Il y a eu un mouvement extraordinaire de foule, des élèves se sont marchés dessus, et s’en est suivi une émeute destructrice à laquelle se sont jointes quelques personnes non identifiées comme élèves. Mais il n’y a pas eu, heureusement, mort d’hommes. Quelques élèves se sont blessés et ont été conduits dans des centres hospitaliers du voisinage. Les dommages sont très importants. En revanche, en écoutant les riverains et les parents, il y a beaucoup de choses qui couvent dans ce lycée… dans les rapports entre le staff administratif, les élèves et les parents… Cela nécessite néanmoins d’autres investigations et recoupements ».