Ils disent regretter d’avoir fait partie du groupe terroriste
Ce sont des femmes, hommes et enfants. Il sont au total 46 repentis de la secte Boko Haram qui se sont rendus volontairement aux soldats de la force multinationale mixte secteur 2.
Bien affaiblies, ces personnes ont été accueillies par le commandant du secteur 2 de la FMM, le général de division Djouma Youssouf Mahamat Itno, le 26 août 2023.
Les ex combattants disent regretter d’avoir fait partie de la secte mais et ont décidé de déposer les armes selon leur porte parole.

C’est un ouf de soulagement pour les familles des repentis qui retrouvent ainsi leurs frères et sœurs.
Cette cérémonie grandiose de présentation des ex combattants s’est déroulé à Bagasola dans la province tchadienne du Lac le 26 Août dernier en présence de plusieurs autorités et éminents dignitaires, notamment le ministre tchadien de la Fonction publique et du Dialogue social, l’honorable Abdoulaye Mbodou Mbami, le Gouverneur de la province du Lac, le général Djibrine Ratou, et les chefs traditionnels qui ont tendus la main aux insurgés réformés au nom du Gouvernement tchadien.

Toute chose qui s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste, dirigé par la FMM et les autorités régionales, visant à encourager tous les insurgés à déposer les armes, à se repentir et à contribuer positivement à la croissance de la société.
“J’exhorte vivement les autres frères et soeurs impliqués dans cette secte à suivre l’exemple de leurs 46 compatriotes et à accepter une paix durable indique le Général de division Itno”
“Le moment est venu pour la paix”, a indiqué le général de division Itno, “et cela commence par reconnaître que nous sommes plus forts ensemble.

Nous implorons les leaders communautaires de jouer leur rôle dans la sensibilisation. Ensemble, nous pouvons éradiquer les idéologies extrémistes et œuvrer pour une paix et une stabilité durables” a poursuivi le responsable militaire.
Cette remise emblématique marque un tournant potentiel dans les efforts en cours pour éradiquer l’extrémisme violent dans la région et souligne la détermination inébranlable de la FMM à garantir une tranquillité durable.

Source d’information:
Le Lieutenant-colonel Abubakar Abdullahi
Officier d’information militaire N’Djaména, Tchad