L’ambassadeur du Cameroun en France tente-t-il de protéger un criminel ? – Alors qu’un colonel de l’armée camerounaise en service à l’ambassade du Cameroun en France est accusé de viol sur sa fille de 16 ans, André Magnus Ekoumou, l’ambassadeur du Cameroun à Paris dénonce le non-respect du statut de diplomate du suspect.
C’est à croire que André Magnus Ekoumou, l’ambassadeur du Cameroun en France, tente de protéger son collègue en service au sein de sa représentation diplomatique et incriminé pour les faits de viols sur une mineure. Dans un communiqué rendu public il y a quelques jours, le chef de la mission diplomatique du Cameroun en France après avoir dénoncé le caractère impartial et à charge de l’article publié à ce sujet par nos confrères du journal Le Parisien, écrit : « l’article fait ressortir les difficultés policières dans lesquelles se retrouve un militaire camerounais en France, avec un accent sur l’excipation de son statut de diplomate pour se soustraire des probables poursuites judiciaires ». L’ambassadeur du Cameroun révèle qu’en dépit de son statut de diplomate, « le domicile de l’intéressé a été violé et perquisitionné plusieurs fois en son absence et sans l’autorisation de l’ambassadeur. Situation malheureuse qui peut entraver incontestablement la manifestation de la vérité et le bon fonctionnement de la justice ».
« L’ambassade du Cameroun rappelle que la France tout comme le Cameroun sont les états de droits et dont le respect des conventions internationales et pratiques diplomatiques coutumières guident impérativement toutes les actions dans lesquelles les diplomates sont impliqués sans préjudice du caractère justiciable de ceux-ci, » ajoute Magnus Ekoumou.
Même si la position de l’ambassadeur relève la bienséance en matière de diplomatie, au sein de l’opinion, on pense qu’une telle bienséance devrait être limitée quand les faits sont aussi graves. « C’est difficile de croire que l’ambassadeur tente de convoquer des conventions internationales devant une telle gravité des faits. Il aurait tout simplement remis son collaborateur à la justice, s’il veut que la vérité soit dite », commente un internaute.
Les Faits
Le samedi 25 mai, une femme a appelé le Samu pour signaler que sa belle-fille de 16 ans souffrait de douleurs vaginales après un supposé viol par son père. Les secouristes ont prévenu la police, mais à leur arrivée, la victime avait déjà quitté les lieux. Elle est revenue plus tard avec sa sœur et sa cousine et a été conduite à l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu. Les médecins ont constaté une fissure du périnée. La jeune fille, en état de choc, a été ensuite conduite au commissariat du XVIIIe arrondissement. Lorsque les policiers ont contacté le père, ce dernier a immédiatement invoqué son immunité diplomatique, paralysant ainsi l’enquête, rapporte la presse française.
En mission militaire en France, le suspect Colonel Ndzeng Mbida Bienvenu a échappé à la garde à vue, empêchant ainsi les policiers de l’interpeller. Le parquet de Paris a confié l’enquête à la brigade de protection des mineurs. La victime a confirmé avoir été violée ce soir-là et a déclaré que c’était la troisième fois.
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…