La chefferie de BOGO est l’une des plus grandes chefferies de 1er degré dans la région de l’extrême nord. Située dans l’arrondissement de BOGO, département du Diamaré, elle a été créée en 1747.
Le Lamido Amadou Ousmane qui est décédé hier est le 13ᵉ Lamido de la dynastie du royaume de BOGO. Il a été Intronisé le 22 août 1997 et meurt donc ce 05 juillet 2022. Le feu Lamido Amadou Ousmane était également Maire de la commune de BOGO.
Il exerçait ainsi son troisième mandat. Mais au regard du temps qu’il aura passé à la tête du lamidat, Sa majesté Amadou Ousmane est comme un baobab qui s’écroule. Mais aussi certainement une sorte de bibliothèque qui s’en va avec l’histoire de BOGO. Au-delà de sa casquette de Lamido et de maire, il est aussi considéré comme l’un des grands imams du Diamaré.
Les habitants de BOGO gardent de lui l’image d’un papa qui chaque fois a défendu les jeunes de sa localité avec des projets pour le développement de l’arrondissement. Il était par ailleurs connu pour ses multiples conseils à l’endroit des jeunes commerçants, et surtout les jeunes étudiants qui ont longtemps eu son soutien “Nous sommes aujourd’hui orphelins de père et de mère. Il était tout pour nous jeunes. Il nous défendait dans nos différents projets.
Qui va encore soutenir les jeunes de notre localité, même ceux qui sont à l’université sont soutenus par notre Lamido qui vient de nous quitter. Les bons hommes ne durent jamais” indique un jeune étudiant.
La dernière sortie de Sa majesté Lamido Amadou Ousmane avant sa mort date seulement de 10 jours. Il avait accueilli le préfet du Diamaré lors de sa tournée socioéconomique et culturelle.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).