Categories: FrançaisNews

Lamidat de Garoua: Issa Hayatou en ballottage défavorable

À quelques jours seulement de l’élection du nouveau Lamido de Garoua au nord Cameroun, l’étau semble véritablement se resserrer autour du candidat Issa Hayatou.

C’est du moins la substance de l’analyse du communiqué de presse rendu public par le préfet de la Bénoué. En effet, ce document dévoile l’ensemble des pièces exigibles pour faire acte de candidature au lamidat de Garoua. 

Ainsi, sur les 7 pièces à fournir, la 6è et notamment le certificat médical d’aptitude physique établit par un médecin public vient doucher tous les espoirs de l’ancien Président de la CAF âgé de près de 80 ans. À l’observation, tout porte à croire que cette disposition n’est pas anodine, car elle traduit s’il en était encore besoin, la volonté affichée d’élire à la tête du Lamidat de Garoua, un Lamido sain de corps et d’esprit, bref, en très bonne santé physique tout le moins.

Et pour ajouter au malheur d’Issa Hayatou, il est indiqué que ledit certificat médical d’aptitude physique doit être délivré par un médecin public. Une précision loin d’être bénigne, car elle a l’avantage  de prévenir d’une éventuelle corruption à l’effet d’obtenir de la part de Issa Hayatou  ce fameux document, lui dont la santé chancelante et décadente au jour le jour, n’est plus un secret pour personne. C’est dire si  l’autorité préfectorale a bien circonscrit et verrouillé cette voie,  car si par extraordinaire Issa Hayatou se procurait ce document, il serait facile d’identifier le médecin auteur de ce passe droit et de lui appliquer  toute la rigueur de la loi. Celui-ci n’a donc plus d’autre choix que de se retirer afin de préserver au moins sa dignité.

Il convient de relever que les candidats avaient jusqu’à vendredi 7 mai  2021 à 12 heures, pour déposer leur dossier et que le nom du successeur du feu Alim Hayatou sera connu le 10 mai 2021.

Mimi Mefo Info Français (MMIF)

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

3 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

5 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

6 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

6 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

7 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

10 hours ago