Issa Hayatou
À quelques jours seulement de l’élection du nouveau Lamido de Garoua au nord Cameroun, l’étau semble véritablement se resserrer autour du candidat Issa Hayatou.
C’est du moins la substance de l’analyse du communiqué de presse rendu public par le préfet de la Bénoué. En effet, ce document dévoile l’ensemble des pièces exigibles pour faire acte de candidature au lamidat de Garoua.
Ainsi, sur les 7 pièces à fournir, la 6è et notamment le certificat médical d’aptitude physique établit par un médecin public vient doucher tous les espoirs de l’ancien Président de la CAF âgé de près de 80 ans. À l’observation, tout porte à croire que cette disposition n’est pas anodine, car elle traduit s’il en était encore besoin, la volonté affichée d’élire à la tête du Lamidat de Garoua, un Lamido sain de corps et d’esprit, bref, en très bonne santé physique tout le moins.
Et pour ajouter au malheur d’Issa Hayatou, il est indiqué que ledit certificat médical d’aptitude physique doit être délivré par un médecin public. Une précision loin d’être bénigne, car elle a l’avantage de prévenir d’une éventuelle corruption à l’effet d’obtenir de la part de Issa Hayatou ce fameux document, lui dont la santé chancelante et décadente au jour le jour, n’est plus un secret pour personne. C’est dire si l’autorité préfectorale a bien circonscrit et verrouillé cette voie, car si par extraordinaire Issa Hayatou se procurait ce document, il serait facile d’identifier le médecin auteur de ce passe droit et de lui appliquer toute la rigueur de la loi. Celui-ci n’a donc plus d’autre choix que de se retirer afin de préserver au moins sa dignité.
Il convient de relever que les candidats avaient jusqu’à vendredi 7 mai 2021 à 12 heures, pour déposer leur dossier et que le nom du successeur du feu Alim Hayatou sera connu le 10 mai 2021.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…