Nous nous trouvons dans l’arrondissement de MOUTOURWA, département de Mayo Kani, région de l’Extrême-Nord.
Située le long de la nationale N°1, MOUTOURWA est majoritairement habitée par des Guiziga qui cohabitent en parfaite harmonie avec les Peulhs, les Moundang, les Toupouri, et bien d’autres groupes ethniques.
C’est également une ville qui accueille de nombreux nomades en transit avec leur bétail, certains faisant escale dans cette localité pendant des mois, tandis que d’autres ont déjà installé leurs quartiers généraux.
Le climat de cette localité a toujours été propice aux travaux champêtres. Le Lamido de cet arrondissement est le 18ème de sa dynastie. Ce magistrat de carrière, élu le 4 septembre 2021, a vu sa chefferie érigée au 1er degré.
La cérémonie de son intronisation à la place des fêtes de Moutourwa par Chaibou, le préfet du département du Mayo-Kani, a mobilisé une foule immense.
Sa Majesté Amadou Aminou Gadjere, ayant reçu tous les attributs du pouvoir traditionnel, a pris comme cheval de bataille l’éducation de la jeune fille, la lutte contre le banditisme, et a prôné le vivre ensemble entre agriculteurs et éleveurs, ainsi que l’ensemble des habitants de MOUTOURWA.
À l’occasion de la fête du Ramadan ou de la Tabaski, tout comme la fête de Noël, sa Majesté Amadou Aminou a toujours adressé son message à la communauté musulmane et chrétienne, les invitant à enterrer la hache de guerre dans les domaines des litiges fonciers, alors que les pratiques impliquent parfois les mêmes familles dans une sorte de guerre entre elles.
“Désormais, au-delà des affaires civiles et pénales, le magistrat aura la lourde responsabilité de juger les affaires de litiges et contentieux coutumiers, entre autres”, a déclaré un notable de la cour royale, se réjouissant d’avoir un chef préoccupé par l’avenir des jeunes de sa localité, et surtout engagé dans la lutte pour l’éducation des jeunes.