Le chef d’état-major de l’armée (COAS), le lieutenant-général Taoreed Lagbaja, a ordonné aux troupes de la 3e division de l’armée nigériane et de la force opérationnelle interarmées opération Safe Haven d’adopter une posture plus agressive et d’éradiquer de manière décisive les terroristes qui causent le chaos dans le Plateau et dans les États voisins.
Le général Lagbaja a donné cet ordre hier samedi 27 janvier 2024, alors qu’il s’adressait aux troupes lors d’une tournée opérationnelle au Plateau, à la suite d’une récente perturbation de la paix dans la zone de gouvernement local de Mangu, dans l’État du Plateau.
« S’en prendre à ceux qui troublent la paix du Plateau et neutraliser tout terroriste qui anéantit les gens et brûle ou détruit les biens et autres valeurs économiques indique le chef de l’armée”
Informé de la situation sécuritaire, l’officier général commandant la 3e Division et commandant de l’opération Safe Haven, le général de division Abdusalam Abubakar, a reconnu que la dynamique sécuritaire sur le Plateau est complexe en raison de son contexte politique, culturels et économiques.
Le général Lagbaja a inspecté les armes et munitions récupérées par les troupes et les a félicitées de ne pas avoir permis à la crise de s’étendre à d’autres parties de l’État.
Il a assuré qu’il était convaincu que les troupes seraient plus résilientes et ne ménageraient aucun effort pour garantir le rétablissement de la paix et de la tranquillité sur le Plateau et dans d’autres régions troublées du pays.
Le général Lagbaja a donc chargé les troupes d’être à la hauteur des attentes de tous les habitants du Plateau épris de paix et respectueux des lois, soulignant que la confiance se mérite et que les troupes doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir la confiance des personnes auxquelles elles sont chargées de veiller et protéger.
“Nos opérations et activités doivent être conformes aux règles d’engagement et dénuées de sentiments a-t-il souligné.
En réponse, le gouverneur de l’État du Plateau, l’avocat Caleb Mutfwang, a révélé qu’il n’avait jamais douté de la capacité de l’armée nigériane et des autres agences de sécurité à remplir leur mandat constitutionnel.
Il a précisé que la population civile a un rôle à jouer dans le renforcement de la sécurité sur le Plateau. “En tant que gouvernement, nous savons que nous avons la responsabilité de les motiver.
La récente rupture était totalement évitable et les gens doivent travailler harmonieusement pour retrouver la paix et l’harmonie”, a affirmé le gouverneur Mutfwang.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…