Selon nos sources, la fouille qui a été ordonnée par le préfet du département du Mayo Tsanaga avait pour but entre autres de dissuader les réfugiés vivant dans ce camp.
L’année 2023 s’est achevé mal pour certains réfugiés du camp de Minawaou. En effet alors qu’ils passaient les derniers moments de l’année, les réfugiés de ce camp ont subi une fouille systématique des forces de défense et de sécurité. Selon certains réfugiés, c’était pour la toutes première fois que les réfugiés du camp de Minawaou recevaient la visite des hommes en tenue.A en croire nos sources, la fouille a été faite sur instruction ferme du préfet du département de Mayo Tsanaga.
Cette descente intervient après l’arrestation des 3 suspects dans ce camp par les membres de Comité de vigilance. Nos sources expliquent que les 3 suspects ne disposent ni d’une carte national d’identité encore moins un papier légal délivré par le HCR qui s’occupe des réfugiés.Les militaires, la compagnie de gendarmerie de Mokolo et la police sur la supervision du commandant de compagnie de Mokolo ont été mobilisés pour cette opération. En personnes, le préfet est lui-même descendu sur le terrain pour s’assurer une fouille dans le respect et la tranquillité des réfugiés dans ce camp.Une fouille qui vient aussi rassurer les réfugiés qui depuis un certain temps sont plongé dans la peur avec les attaques à répétition qui se passe dans les environs de ce département de Mayo Tsanaga.Selon le patron du département de Mayo Tsanaga, c’est une opération de prévention et dissuasion pour aussi lancer un message à l’endroit des réfugiés pour leur dire qu’ils ne sont pas au-dessus de la loi. Ouvert depuis juillet 2013 pour répondre à l’afflux massif des réfugiés nigérians vers le Cameroun, le camp de Minawao continu de recevoir en moyenne plus de 673 nouveaux arrivants par mois dont 3 660 nouvelles naissances à la fin du quatrième trimestre 2021.
Le nombre total de nouveaux arrivants (8 072) depuis le début de l’année 2022 ajouté à la croissance naturelle de l’année a porté la population totale du camp au 30 decembre 2022 à plus de 76 063 réfugiés nigérians. Cette population comprend 61% de mineurs (moins de 18 ans) et 53.87% de femmes/filles.En date du 03 novembre 2022 son Altesse Royale la Princesse de Jordanie, Sara Zeid qui est aussi conseillère du PAM accompagné du Représentant du HCR Cameroun et la directrice pays du PAM ont visité le camp de Minawao.
BDO