Cameroon

Moustik le Karismatik tourne en dérision le régime de Yaoundé

Le comédien Moustik Le Karismatik a dénoncé dans une vidéo une série de maux qui minent le Cameroun, notamment le chômage, le manque d’électricité et la corruption, avant de simuler une arrestation par les forces de l’ordre et de se rétracter.

L’art a franchi une nouvelle étape avec l’artiste Moustik le Karismatik. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on peut entendre le comédien décrire les problèmes qui affligent son pays. “Pourquoi nous, pourquoi nous ? Qu’est-ce que nous avons fait ? Sommes-nous maudits ? Allons-nous passer notre temps à souffrir et à nous plaindre ? Autrefois, nous restions à la maison, sachant que nous allions regarder des films. Maintenant, l’électricité a déjà trouvé du travail avant nous. Elle part le matin, revient le soir, et parfois, le soir, elle a déjà trouvé des heures supplémentaires, cela se prolonge. En tant que répétiteur, comment puis-je donner des cours aux enfants dans l’obscurité ? Le pétrole est rare. Est-ce normal ? Me voici méprisé par un policier alors que les cartes ne sont pas disponibles. Un an et demi avec le récépissé.

Quand vous allez au commissariat pour renouveler, on vous demande encore quelque chose. Les cartes ne sortent pas, mais les passeports sortent rapidement, car vous voulez nous envoyer au Canada. L’immigration est-elle une solution pour un jeune de ce pays ? Ma sœur vend du poisson ici. Quand elle rentre le soir, elle veut conserver le poisson, mais il n’y a pas d’électricité. Le congélateur chauffe comme un cercueil. Où allons-nous, faire de la prostitution, vendre en ligne ? Ma mère est au village, elle cultive ses terres, coupe ses plantains pour les vendre ici, mais cela ne fonctionne pas. Nous avons augmenté le prix du carburant, je vous comprends, vous ne savez pas combien cela coûte car vous avez des bons de carburant. Nous souffrons vraiment, ce n’est pas parce que nous ne parlons pas”, déclare-t-il dans sa vidéo.

Moustik le Karismatik simule ensuite une arrestation par des agents en uniforme qui le brutalisent avant de le relâcher, non sans avoir déchiré ses vêtements.

D’un air effrayé, le comédien revient dans une nouvelle vidéo où il se rétracte. “On n’est pas obligé d’avoir de l’électricité, car parfois cela peut provoquer un court-circuit. Même pour l’eau, nous devons apprendre à nous adapter. Quand il n’y a pas d’eau, on peut puiser dans le puits. Ceux qui vont à l’école ne réussissent pas seulement par l’éducation. Ne pas avoir de carte ne signifie pas que nous ne sommes pas citoyens. Nous devons respecter les institutions”, affirme-t-il après avoir été copieusement battu.

Ce court métrage, salué par plusieurs internautes, illustre suffisamment le contexte de répression qui règne au Cameroun ces derniers temps envers tous ceux qui tentent de dénoncer le mal-être des citoyens.

Mimi Mefo Info

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

2 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

2 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

3 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

7 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

8 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

9 hours ago