Africa

Le Cameroun perd 20 places dans le classement 2023 de Reporters Sans Frontières

Classé 118e en 2022, le pays de Paul Biya a été redressé à la 138e place en 2023 dans le classement de  l’ONG qui travaille pour la défense de la liberté de la presse dans le monde.

Sans surprises, le Cameroun vient de perdre 20 places dans le classement 2023 de Reporters sans frontières (RSF). Dans son dernier rapport, l’un des plus grand défenseur de la liberté de la presse dans le monde classe le Cameroun à la 138e place. Un score peu enviable, puisque le pays perd 20 places par rapport à l’année dernière où il occupait contre la 118e place. Plus grave le Cameroun est classé dernier de la zone Cemac. Le Congo occupe la première place dans la zone Cemac et la 81e place sur le plan mondial, suivi du Gabon (94e), du Tchad (109e), de la RCA (123e).

Pour justifier la dégringolade du classement, RSF cite l’enlèvement et l’assassinat de Martinez Zogo en janvier dernier. L’ONG regrette aussi que la lumière n’ait pas encore été faite autour de cet assassinat. Martinez Zogo était le directeur général de la radio privée Amplitude FM et animateur vedette d’une émission quotidienne, « Embouteillage », dans laquelle il dénonçait régulièrement l’affairisme et la corruption dans ce pays d’Afrique centrale dirigé d’une main de fer depuis plus de quarante ans par un même homme, le président Paul Biya, et son tout-puissant parti le RDPC.

 RSF cite aussi l’assassinat du journaliste anglophone Anye Nde Nsoh dans la liste des exactions au Cameroun. Ce dernier, on s’en souvient, a été tué par balle le 7 mai dernier dans la ville de Bamenda, dans la région du Nord-Ouest. Depuis ce drame, il est admis par les défenseurs des droits des journalistes qu’il est devenu dangereux d’exercer cette profession dans cette région où des groupes armés sécessionnistes commettent souvent des exactions contre la population civile.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

“I Am In Cameroon”: Bamenda Teacher Cries Out After Being Listed As Living Abroad

Teacher Cries Foul After Being Listed Among Staff Allegedly Living Abroad A government secondary school…

4 days ago

Eight-Year-Old Rape Survivor’s Story Exposes Urgent Need for Stronger Child Protection in Tiko Communities

A community sensitisation campaign against rape in Tiko has brought renewed attention to the hidden…

5 days ago

Tribunal militaire de Bafoussam : 46 détenus de Mbouda sans avocat, leur affaire renvoyée au 15 juillet 2026

Ils sont 46. Quarante-six Camerounais, arrêtés à Mbouda en octobre 2025 dans le contexte tendu…

6 days ago

Every Lesson Comes Three Years Late: The Hidden Cost of Conflict on Cameroon’s Children

Fru adjusts his school bag and joins the stream of pupils making their way to…

7 days ago

Nigerian Security Forces Rescue Kidnap Victims in Gunbattle

The Nigerian government has confirmed that four kidnapped victims have been rescued and are currently…

7 days ago

Rights Group Urges Libya To Release Cameroonians Held In Arbitrary Detention

The Human Rights Association, HRA, has called on Libyan authorities to immediately release Cameroonian nationals…

1 week ago