Le mondial Qatar 2022 se fera avec les Lions Indomptables du Cameroun. Ils ont battu hier deux buts à un les Fennecs d’Algérie sur leurs propres installations.
Le stade Mustapha Tchaker était plein à craquer, environs 35 milles spectateurs étaient présents. Mais cela n’a pas entamé le moral des Lions déterminés à bouffer les fennecs et ils l’ont fait.
Le Cameroun a su tirer son épingle du jeu durant cette rencontre âprement disputée grâce aux buts inscrits par Eric Maxime Choupo Moting à la 23è minute qui arborait le brassard de capitaine des l’entame du match.
Le score de la partie était alors d’un but à zéro au terme de la première manche. Du retour des vestiaires, les deux équipes se sont neutralisées et l’Algérien Ahmed Touba a réussi à trouvé le chemin des filets du gardien de but Camerounais, André ONANA à la 118e minute de jeu.
Alors que l’Algérie savourait déjà sa qualification au mondial, Karl Toko EKAMBI est venu sceller le sort des fennecs en inscrivant un but à l’ultime minute du temps additionnel. Ramenant ainsi le score à deux buts à un d’où la qualification du Cameroun. Une belle victoire qui redonne confiance à l’ensemble du staff technique des Lions Indomptables complèteement remanié après la dernière CAN. Pour le coach Rigobert Song, la patience, l’endurance et la bonne maîtrise de son effectif ont été autant d’éléments qui ont pesé en leur faveur durant cette rencontre. Le sélectionneur qui a repris en conférence de presse d’après match de formule fétiche ” Quand tu sais que tu es en danger tu n’es plus en danger. Mais quand tu ne sais pas que tu es en danger c’est là que tu es en danger”
Le Cameroun sera à sa 8e participation à une coupe du monde. Les autres pays africains qualifiés sont le Ghana qui a fait un nul d’un but partout face au Nigeria. Le Sénégal a éliminé l’Égypte aux tirs aux buts 3-1. Le Maroc a éliminé la RDC 4-1 et la Tunisie s’est qualifiée grâce à sa victoire en match aller 1-0 face au Mali.
Le score du match retour était de zéro but partout.
Les cinq représentants du continent Africain à cette 32e édition de la coupe du monde sont attendus vendredi 1er avril à Doha au Qatar pour la cérémonie de tirage au sort.