Une convention y relative a été signée par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou et le Gic BA/Vert-Rouge-Jaune.
Dans le cadre du Plan triennal spécial jeunes, le Cameroun veut promouvoir l’utilisation des farines locales dans la fabrication des produits de boulangerie. L’idée étant de remplacer le blé et les céréales massivement importées par les produits locaux.
C’est dans ce cadre le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, vient de signer avec le Gic BA/Vert-Rouge-Jaune une convention en vue de la formation de 348 jeunes, qui seront spécialisés dans la fabrication des produits de boulangerie à base de farines locales. Le programme va s’étaler sur trois ans et participant seront sélectionnés par appel à candidatures, indique le ministre de la jeunesse.
« Il faut désormais que nos surfaces aient des produits hautement enrichis, grâce à ces nouveaux aliments qui seront transformés localement sans plus compter totalement sur l’importation. Nous nous engageons à réduire la dépendance aux produits importés tels que le blé », confie Marcel Nganta, promoteur du Gic BA/Vert-Rouge-Jaune.
Albert Atangana