Le directeur général des Douanes interdit la saisie des véhicules

Le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga est en colère. Pour le manifester, il vient d’interdire aux controles douaniers de saisir les véhicules pour le « motif de valeur » lors des contrôles routiers.

L’interdiction y relative figure dans une note adressée le 7 mars dernier aux chefs de secteur et aux coordonnateurs des zones de la mission spéciale Halte au Commerce illicite (Halcomi 3). Le directeur général s’insurge contre le fait que « certains fonctionnaires des Douanes exerçant dans les unités d’active continuent de saisir les véhicules pour motif de la mauvaise détermination de leurs valeurs imposables ». Un comportement qui continue malgré le message-porté du 25 octobre 2022 du superviseur général délégué de Halcomi III interdisant cela.

Selon la note qui a été publiée le 25 octobre 2022, il est prescrit aux équipes de contrôle, depuis octobre 2022, de ne procéder à aucune saisie de véhicules au motif de valeur, les marchandises de contrebande devant représenter la priorité pour les unités organiques et les unités spéciales de l’opération Halcomi mise en place pour lutter contre le commerce illicite et les trafics illicites.

Le directeur général des Douanes recommandais alors aux agents des Douanes de simplement s’assurer, à travers l’application Cosmos dédiée au contrôle des véhicules automobiles importés au Cameroun, que ceux-ci ont été dédouanés. Si les contrôleurs ont des doutes, ils doivent transférer les références des véhicules concernés pour appréciation et suite à donner à la Division des enquêtes douanières et de la surveillance.

A en croire le directeur général des Douanes, malgré le fait que les agents de Douanes connaissent cette procédure, il semble ne pas la respecter. C’est ainsi que la plus haute autorité des Douanes invites ses collaborateurs à respecter ces mesures « afin de mettre un terme à ces dysfonctionnements qui occasionnent des pratiques malsaines et ternissent l’image de l’administration des Douanes ».

Depuis la mise en place de l’application Cosmos, les recettes douanières ont été vues à la hausse. Tenez, les recettes sur l’importation des véhicules s’élevaient en 2020 plus de 64 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain). En 2021, avec la mise en service de Cosmos, ce poste de recettes a produit 125 milliards de FCFA.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

2 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

3 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

3 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

7 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

8 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

9 hours ago