Cameroon

Le général Nkoa Atenga Camille entre la vie et la mort

De bonnes sources proches de la famille, l’on apprend que le général de division se trouverait dans un état critique à l’hôpital américain de Paris.

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le général Camille Nkoa Atenga. De bonne source proche de la famille, l’on apprend que le général de division se trouverait entre la vie et la mort à l’hôpital américain de Paris. Nos sources affirment que l’ex commandant de l’armée de terre qui est par ailleurs, contrôleur général des armées a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). ” Il se trouve en soins intensifs dans un hôpital de Paris. La situation est certe critique, mais nous espérons que tout va revenir dans l’ordre normal des choses par la grâce de Dieu. On craint juste que son âge avancé 82 ans, joue en sa défaveur”, confie , un proche de la famille à MMF.

Né le 3 août 1940 à Okala dans la département de la Lékié, région du Centre, le général Nkoa Atenga est un homme pluridisciplinaire.

Il fait ses études primaires à la Mission Catholique de Nlong et ses études secondaires au Collège Vogt, puis au Lycées Joss de Douala, où il obtient le Baccalauréat en 1961.

La même année, il entre à l’EMIA, promotion « Réunification ». Après l’obtention du diplôme de sortie, il sera, tour à tour Chef de section, Commandant de Compagnie et Commandant de Bataillon à Buea. En 1973, il est nommé Chef de Division de la Formation à l’EMIA. Il sera par la suite Chef du Secrétariat Militaire. Promu Général de Brigade le 5 février 1993, il sera nommé Commandant de la Deuxième Région Militaire à Douala le 26 février 1993. Et le 25 septembre 2001, il est promu au grade de Général de division.

Écrivain, romancier et penseur, il est auteur de plusieurs livres dans des domaines différents. Dans le domaine de la défense, il a publié notamment : Réflexion sur la stratégie de défense en Afrique (1980) et l’Afrique face à la paix dans le monde (1987).

Comme romancier, il publie le roman à succès l’Enfant de la révolte muette (1999), Malinda, l’amour sur fond de rêve brisé (2002), Le sorcier signe et persiste (2008), Betayen je te hais et Kamerouna.

On peut retenir de l’homme quelques pensées notamment “Tout s’obtient au gré de l’effort fourni”. Pensée qui avait servi au Général Camille Nkoa Atenga de décrire sa longévité dans l’écriture, le 18 mai dernier , lorsque la distinction de “Dignitaire de la plume” lui avait été décernée lors de la 1ère édition du Grand prix littéraire du Mont Cameroun.

C’est aussi lui qui écrivait: 《D’une manière générale – chacun le sait – en régime démocratique, le peuple est, par définition, souverain, et par suite chaque citoyen est responsable de la marche des affaires de la Cité》, dans “Réflexion sur la stratégie de la défense en Afrique” paru aux Éditions CLE.

Albert Atangana

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

4 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

4 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

5 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

9 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

9 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

11 hours ago