Selon une note dont nous tenons copie, le Premier ministre vient d’exiger le renvoi de l’administration publique de cette catégorie de personnels.
Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, vient d’interdire formellement le recours aux agents temporaires au sein de l’administration publique et la libération immédiate par les administrations utilisatrices, de tous les agents non titularisés ou en «situation illégale ». Les ministres des Enseignements secondaires (Minesec) et de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), sont déjà passés à l’acte, en instruisant les responsables de tous les services déconcentrés de leurs départements ministériels de mettre immédiatement à la porte tous les agents dans cette situation. Selon le chef du gouvernement, il s’agit a priori d’une mesure de rétorsion à la suite du récent mouvement de grève des 27000 personnels médico-sanitaires non contractualisés. Pendant deux semaines, ces temporaires en service depuis plusieurs années pour certains ont paralysé nombre de formations sanitaires, réclamant à l’Etat 9 ans de salaires impayés.
Cette mesure qui tombe comme un coup de massue sur plusieurs agents de l’Etat, risque selon plusieurs analystes de créer d’autres problèmes au sein de l’administration. « Il va d’abord vider les bureaux et donc créer un déficit de personnels, puis plusieurs temporaires vont certainement citer l’Etat en Justice ».
A.A
Un haut cadre du premier ministre dévoré par chien
Selon des témoins le berger allemand avait pris pour cible son propre maitre, le dévorant et le laissant pour mort.
Simon Ngonja, un haut cadre des services du Premier ministère a été dévoré par son chien dimanche dernier. Selon les témoins la scène s’est déroulée à Yaoundé. « Simon Ngonja, revenait d’un voyage dans la nuit de dimanche dernier, il a été attaqué par son propre chien après avoir ouvert le portail de sa maison. Il se battra férocement contre l’animal au point où c’est un militaire qui décidera de tuer le chien d’une balle de fusil. Conduit à l’hôpital avec beaucoup de saignements, les blessures lui ont finalement été fatales », raconte un témoin.
La dépouille du haut fonctionnaire a été déposée à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé.
A.A