« Environ 15 à 30 moto-taximen sont assassinés chaque semaine par des hommes sans foi ni loi » dans la région de l’Est qui fait face à un afflux de réfugiés centrafricains qui fuient les violences dans leur pays. En plus des assassinats, on signale également plusieurs agressions et vols de motos. Pour mettre fin à cette situation, le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, a présidé une réunion de crise mardi 9 janvier. L’autorité administrative a prescrit un plan d’urgence et de riposte pour mettre la main sur les criminels qui assassinent les conducteurs de moto dans la région de l’Est.
Etaient présents à la réunion, les autorités administratives, les représentants des forces de maintien de l’ordre, ainsi que les syndicats de mototaxi et de taxi de la région. Au cours de la réunion dont l’objectif était de trouver des pistes de solution en vue d’endiguer la criminalité croissante, le gouverneur de la région de l’Est a prescrit « un plan d’urgence et de riposte visant à sécuriser la population en général, et les conducteurs en particulier ». Concrètement, il s’agira d’installer de façon « systématique » des GPS sur les motos. Une technologie qui aurait permis de retrouver près de 200 mototaxis volées à Bertoua et ses environs ces deux dernières années, selon les statistiques d’un prestataire de services de tracking ayant pris part à cette rencontre.
Ces mesures viennent s’ajouter à celles qui avaient déjà été prises en 2019 par le gouverneur de l’Est. La restriction de la circulation des mototaxis de minuit à 6h à Bertoua et Mandjou « pour réduire la criminalité qui prenait déjà des proportions inquiétantes », une mesure qui avait été levée.
Comme la région de l’Est, plusieurs autres régions du Cameroun sont enclines à l’insécurité. Dans son discours de fin d’année, le président de la République avait déjà annoncé des représailles contre les grands criminels.
Albert Atangana
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…