Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, s’est récemment penché sur la question de la divagation des boeufs dans la ville de Douala, une problématique qui a malheureusement conduit au décès d’un conducteur de moto le 22 avril 2024, alors qu’il tentait d’éviter un troupeau à Yassa.
En effet, cette tragédie a suscité une réaction immédiate de la part du gouverneur, qui a convoqué une réunion le 25 avril 2024, rassemblant des responsables municipaux, des autorités administratives, les services techniques du Minepia et les responsables des troupeaux.
L’objectif de cette réunion était de trouver des solutions concrètes pour contrer le danger que représente la divagation des bovins. Le gouverneur a rappelé que la réglementation de 1976, en son article 2, interdit la divagation des animaux en zone urbaine. En conséquence, il a énoncé que les propriétaires de bétail doivent dorénavant assumer leurs responsabilités. De plus, le transport des animaux devra se faire exclusivement à bord de camions ou par voie ferrée.
Cette initiative vise à garantir la sécurité des citoyens de Douala et à prévenir de futurs accidents liés à la divagation des boeufs dans la ville. Dommage qu’il ait fallut attendre la mort d’un usager pour se pencher sur ce problème qui perdure dans les villes du Cameroun.
Gilles Noubissie