En cavale depuis quelques jours, le journaliste Bruno Bidjang, directeur des médias du groupe l’Anecdote a finalement été capturé par la gendarmerie.
Le journaliste Bruno Bidjang est en cours d’exploitation au service de la recherche du Secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie. Selon nos sources, le présentateur vedette de l’émission Club d’Elite a été arrêté par la Gendarmerie il y a quelques heures alors qu’il se trouvait en cavale. Ni le lieu de son arrestation, ni l’heure n’ont été communiqués. Ce que l’on sait c’est que le démissionnaire de l’Esstic a eu le concours son avocat après son interpellation.
Les motifs de son arrestation ne sont pas clairement définis. Mais des sources secondaires ont laissé croire qu’en plus de l’affaire Martinez Zogo, le présentateur épisodique de l’émission Tour d’Horizon est cité dans d’autres affaires dont une vidéo d’incitation à la rébellion, selon l’interprétation des services de la police judiciaire. Dans cette vidéo, on peut l’entendre dire : « je profite de cette occasion pour demander au peuple Camerounais que tu es où lorsqu’il faut défendre tes droits ? Peuple Camerounais où es-tu lorsqu’il faut réclamer ce qui te revient de droit comme l’eau, l’électricité, l’emploi, les routes. Les gens peuvent passer une semaine dans le noir que cela n’ébranle personne dans notre pays. Je vous dis qu’il y a des gens qui passent une semaine et ne font pas autant de bruits. Ils attendent que le courant revienne et tout le monde applaudit », indiquait-t-il.
On se rappelle que dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo, les poursuites ont été maintenues contre le journaliste. Arrêté, il avait été libéré après près d’un mois de détention. Il y a encore quelques jours, on apprenait que Bruno Bidjang avait été auditionné au tribunal militaire de Yaoundé le mercredi 31 janvier 2024, en compagnie de plusieurs autres personnes.