Le patron des droits de l’Homme de l’Onu en visite au Cameroun – Au cours de sa visite de 3 jours, Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme va s’entretenir avec les autorités camerounaises, ainsi que les partis politiques et la société civile.
Selon le communiqué publié au siège de l’institution onusienne à Genève et daté du 2 août 2024, l’on apprend que “le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, effectue une mission officielle au Cameroun du 5 au 7 août. Au cours de sa visite, Türk devrait rencontrer de hauts responsables du gouvernement, notamment le président de la République, Paul Biya, et le Premier ministre et chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, ainsi que des membres d’un large éventail de partis politiques, officiant lors des la Commission camerounaise des droits de l’homme, des représentants d’organisations de la société civile, des membres du corps diplomatique et des entités des Nations Unies”.
Un des points culminant de cette visite est l’inauguration du siège de l’institution qu’il dirige en Afrique centrale. “Le Chef des droits de l’homme inaugurera également de nouveaux locaux pour le Bureau régional de l’Afrique centrale (HCDH-CARO) dans la capitale Yaoundé”, ajouté le communiqué.
L’ambassadeur de l’Onu donnera une conférence de presse le 7 août.
Sa visite sera certainement une aubaine pour l’opposition et la société civile, à un moment où le régime de Yaoundé fait feu de tout bois pour museler l’opposition et la société civile. Dans plusieurs sorties récentes, le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a ouvertement menacé plusieurs leaders de l’opposition, insinuant la candidature de l’un d’entre eux irrecevable pour la présidentielle de 2025. Après lui, le préfet du Mfoundi a également signé un arrêté à polémique où il menaçait d’interdire de séjour à Yaoundé, certains citoyens susceptibles d’avoir appelé à l’insurrection. Si à cela , il faut ajouter les récentes arrestations de plusieurs activistes, il est fort à croire que le patron des droits de l’homme de l’Onu ne va pas s’ennuyer lors de sa rencontre avec les partis politiques et la société civile.
Le Bureau des droits de l’homme de l’Onu qui sera inauguré à Yaoundé couvre le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Rwanda et Sao Tomé-et-Principe. Il s’agit de la première visite du Haut-Commissaire Türk au Cameroun. Le prédécesseur de Turk s’est rendu dans le pays en mai 2019.
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…