Dans un communiqué signé le 2 aout dernier, l’autorité administrative invite les conducteurs de taxis à faire inscrire sur leur portière un numéro qui permet d’identifier le chauffeur d’un taxi.
Les conducteurs et propriétaires de taxis de la ville de Yaoundé ont au plus tard le 15 septembre pour inscrire sur leur portière un numéro permettant de les identifier. Dans un communiqué du 2 août dernier, Mariel Emmanuel Djikdent, le préfet du Mfoundi invite les conducteurs ou les propriétaires de taxis à se rapprocher des mairies d’arrondissement pour se conformer à la nouvelle donne. Une mesure qui rentre dans le cadre la lutte contre la criminalité, les agressions dans les taxis.
Selon un taximan rencontré par nos confrères de SBBC, « Ce numéro est important, car il identifie le chauffeur d’un taxi. Lorsque vous empruntez un taxi, retenez le numéro de portière. Il permet plus facilement à la police de retrouver le chauffeur lorsque vous avez été agressé », explique ce taximan.
En plus du numéro, le préfet interdit de la circulation, « les taxis avec vitres fumées».
Il y a quelques années, le numéro de portières sur les taxis était une patente payée auprès des communes d’arrondissement. Avec le droit de stationnement, elle s’élevait à près de 10 000 FCFA et faisait partie des impôts exigibles pour les taxis. Ce numéro a commencé à disparaitre avec l’augmentation de l’assurance.
Albert Atangana