Note de l’éditeur : Cet article a été mis à jour pour refléter la nouvelle que le professeur est décédé ce matin
Il a maintenant été confirmé que le professeur est décédé. Contrairement à ce qui a été rapporté hier sur les réseaux sociaux, la famille du professeur Mono Ndjana a d’abord nié son décès. Cependant, il a maintenant été confirmé que l’éminent philosophe et universitaire camerounais, le professeur Hubert Mono Ndjana, est décédé à 3 heures du matin ce matin. Des rumeurs sur sa mort avaient fait surface alors qu’il était en soins intensifs à l’hôpital général de Yaoundé.
—————————————————————–
Alors que les réseaux sociaux annoncent la mort du philosophe Pr Mono Ndjana au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé, sa famille vient de faire un démenti.
Le professeur Hubert Mono Ndjana est toujours en vie. C’est en tout cas ce que vient de confirmer sa famille. Il est certes malade et hospitalisé, mais il est toujours en vie a indiqué un membre de sa famille. Une information confirmée par le lanceur d’alerte Polycarpe Xavier Eteme. « Contexte affirme que le professeur est certes souffrant en ce moment. Mais cette petite maladie est passagère. Rien de grave. Il n’est pas décédé. C’est un fake news, une fausse rumeur », a affirmé Polycarpe Xavier Eteme. Quelques minutes plus tard, une photo de l’enseignant de philosophie fatigué assis sur un lit d’hôpital a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Comme quoi, l’homme du troisième âge est toujours en vie.
Il faut dire que cette série de démenti fait suite à l’annonce il y a quelques minutes de la mort du professeur Hubert Mono Ndjana. Une rumeur qui malgré son caractère non fondé à envahi la toile et suscité des réactions des internautes qui ont commencé à rendre hommage au libre penseur.
Mono Ndjana est l’un des tout premiers intellectuels camerounais à soutenir ouvertement le Président de la République, Paul Biya lors de son accession au pouvoir en 1982. Pour cela, il a fait des publications visant à mieux faire comprendre la pensée politique et sociale du chef de l’État camerounais.
Sur le plan politique, depuis les premières années du multipartisme, Hubert Mono Ndjana a été secrétaire général adjoint du RDPC. Il a ensuite été chargé de la communication du parti. Un engagement politique qui lui a valu des vives critiques au sein de la classe intellectuelle.
Sur le plan académique, Mono Ndjana a passé en 1990, une thèse d’État, à l’Académie des Sciences du Djoutché à Pyongyang en Corée du Nord. Il est le premier Camerounais à accéder au grade de Professeur des Universités dans le domaine de la philosophie. Comme fonction académique, il a été chef de département de philosophie à l’Université de Yaoundé I. Il a également influencé la pensée dans les médias au Cameroun. Malgré sa retraite, il continue à enseigner au Cameroun et à l’étranger.