Le roi Bamougoum nargue le maire de la ville de Bafoussam – Répondant à une sollicitation de Roger Tafam, le maire de la ville de Bafoussam qui souhaitait être reçu à la chefferie de Bamougoum, l’autorité traditionnelle a énuméré une série d’actions à poser par le maire avant la rencontre. Une série de conditions presque irréalisables qui démontre à suffire que les relations entre les deux hommes ne sont pas au beau fixe.
Roger Tafam, le maire de la ville de Bafoussam vient d’en prendre pour son grade. La correspondance dont MMF tient copie, et dans laquelle, le chef Bamougoum répond à une demande d’audience formulée le 14 Juin 2024, le confirme. Dans cette correspondance , le chef Bamougoum ne vient pas avec le dos de la cuillère pour énumérer la série d’actions que doit poser “le super Maire de Bafoussam”, avant toute rencontre. Roger Tafam devra donc, apporter : une valise contenant le permis de bâtir de construction d’un groupe scolaire appartenant à un opérateur économique Bamougoum, les clés de 02 boutiques dans un espace commercial nouveau à Bafoussam, construire 12 forages dans plusieurs quartiers cités par l’autorité traditionnelle, ainsi qu’il devra bitumer l’entrée de la chefferie Bamougoum. Roger Tafam paye le prix de ce que le roi de Bamougoum qualifie ” d’attitude discourtoise et irrévérencieuse” envers envers le roi. Selon nos informations la sortie du roi de Bamougoum n’est qu’un nouvel épisode du conflit qui règne qui couve entre les deux hommes au sujet d’ un projet de construction d’un groupe scolaire par un fils de la localité Petou Norbert sur un site mis à disposition de l’Etat par la chefferie Bamougoum. L’on apprend que le Maire de ville se serait opposé à ce projet en adressant des correspondances au Ministere de l’urbanisme et de l’habitat, ainsi qu’au ministere des Enseignements secondaires. Une opposition qui pour le roi s’apparente à une défiance de Roger Tafam, par ailleurs notable à la Cour royale de Bamougoum envers son chef. En plus de cela, le roi accuse Roger Tafam d’entretenir un groupe de notables frondeurs. Ces derniers qui sont également traités de traités par le roi auraient avoué avoir reçu des mains du maire de Bafoussam, la somme de 50.000 FCFA afin de mettre les battons dans les roues du chef.
On se souvient qu’au cours d’une session du Conseil de la communauté urbaine, le Fo’o des Bamougoum n’était pas allé avec le dos de la cuillère pour dire son constat de désintérêt du chef de l’exécutif, pour les besoins des chefferies de la Mifi. N’ayant pas été mandaté par ses pairs pour porter leur parole, les plus avisés avaient vite compris que cette intervention très appuyée de Sa Majesté n’était autre que l’expression d’une guerre larvée entre un ‘’père’’ et un fils Bamougoum.
À la suite de ses dénonciations, avertissements et au demeurant, des mises en demeure au notable Tafam Roger dit Mbe Ndefoe Teuboh Taditack, le chef Bamougoum n’envisage pas soumettre ce litige au jugement ou à la médiation d’une entité extérieure. On peut donc insinuer qu’il entend faire usage de ses pouvoirs traditionnels et de la puissance de leurs sociétés secrète pour stopper la défiance du maire Roger Tafam, qui pour aboutir à ses fins, aurait tenté de déstabiliser la cohésion de la notabilité Bamougoum à travers des actes de corruption de ses membres.
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…