Selon les chiffres publiés par le Comité national de Lutte contre la Drogue du ministère de la Santé publique (Minsanté) 15% de jeunes camerounais sont consommateurs de drogues.
Les chiffres que vient de publier le Comité national de Lutte contre la Drogue du ministère de la Santé publique (Minsanté) sont inquiétant. Selon cet office, 15% de jeunes camerounais sont consommateurs de drogues. Des chiffres proches de ceux publiés il y a quelques mois, par la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (CDHC). La CDHC indiquait que « 21 % de la population camerounaise en âge scolaire a déjà consommé de la drogue ». 10 % des jeunes étaient des consommateurs réguliers de drogue, dont 60 % âgé de 20 à 25 ans, « avec une prévalence de 15 % plus élevée en milieu scolaire ».
Les drogues les plus consommées sont : le cannabis (58 %), le tabac, le tramadol (44 %) « devenu incontournable pour les conducteurs de motos-taxis (…) à l’origine de graves accidents de circulation », la cocaïne (12 %) ; les solvants (7 %), et l’héroïne (5 %). La Commission s’inquiétait donc de ce que « Cameroun est considéré comme un importateur majeur et un point de transbordement pour le cannabis produit localement et acheminé vers d’autres pays africains, notamment vers le Nigeria ».
Selon les spécialistes plusieurs raisons poussent les jeunes 0 consommer la drogue. Entre autres, les difficultés au sein de leurs familles, la prolifération, jusqu’aux abords des écoles, de pharmacies de rue, de divers vendeurs ambulants et de débits de boisson.
A.A