Le Service des douanes nigérianes (NCS) a intercepté une cache d’armes et de munitions d’une valeur de plus de 270 millions de Nairas, soit plus de 107 millions de francs CFA, à l’aéroport Murtala Muhammed de Lagos. La saisie de ces armes et munitions a été révélée le mercredi 3 juillet 2024 par le Contrôleur général des douanes, Bashir Adeniyi.
L’envoi, provenant de Turquie, a été intercepté le 19 juin dernier dans la section cargo de l’aéroport. Un suspect a été arrêté et est actuellement en garde à vue.
Selon les informations fournies par le Service des douanes du Nigeria, cette interception a été réalisée sur la base de renseignements crédibles provenant de ses partenaires locaux et internationaux. Le personnel a été mobilisé dès le 19 juin 2024 pour traiter cet envoi illégal d’armes.
La saisie des armes a eu lieu moins de 48 heures après une autre interception similaire d’un conteneur chargé d’armes et de munitions également importées illégalement depuis la Turquie, cette fois-ci au port d’Onne, dans l’État de Rivers.
Lors de l’examen de l’envoi, il a été découvert que 55 pièces de fusils semi-automatiques Jojef Magnum (Tomahawk) démontées étaient dissimulées dans 4 colis. Les fusils non assemblés étaient camouflés à l’aide d’un robinet de douche. La valeur déclarée de ces armes illégales s’élève à plus de 270 millions de Nairas.
Suite à cet incident, le Service des douanes nigérianes a renforcé ses mesures de sécurité et ordonné des examens approfondis à 100% de tous les envois entrants dans le pays.
Cette interception met en lumière les efforts continus du Nigeria pour lutter contre le trafic illicite d’armes et pour renforcer la sécurité nationale.