Depuis quelques mois, les commerçants transitaires et la douane ALCOMI de l’Extrême Nord a couteau tiré. Les opérateurs économiques envisage un soulèvement suite a des multiples tracasseries de la douane ALCOMI.
>
RAMADAN, Ancien Parlementaire RDPC
A cela s’ajoute avec la sortie de l’honorable Damdam Marie, Député RDPC du Diamaré élu dernièrement, qui a fait sa sorti dans les réseaux sociaux demandant le départ de la douane Alcomi à l’Extrême Nord. Il a dénoncé leur attitudes vis-a-vis des commerçants de l’Extrême Nord en général, et en particulier ceux qui se trouve dans des zones rouge.
Une des régions donc les activités commerciales sont mortes avec la fermeture de la frontière Amchidé et Kerawa Banki, dans le Département de Mayo Sava.
Plusieurs commerçants ont tout perdu; marchés, boutiques et autre lieu de ravitaillement diverses fermés. Ceci occasionnent des milliers des déplacées internes et c’est difficile de donné le nombre des personnes qui ont trouvé la mort dans cette folie meurtrière des combattants Boko Haram.
>
ALHADJI MAHAMAT BOUKAR, COMMERÇANT
Dans les zones déclaré Zone Rouges, les commerçants sont décidé faire fasse a ALCOMI si rien n’est fait pour remédier a ce problème.