La fédération internationale de Football Association ( FIFA) vient de suspendre AHMAD AHMAD pour une période de 05 ans de la tête de la Confédération africaine de football ( CAF).
La décision a été rendue Publique ce lundi. La chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA reproche au malgache des faits de corruption et d’abus à la tête de la CAF.
LA FIFA cite entre autres l’organisation et le financement d’un pèlerinage à la Mecque, des deals avec des équipementiers sportifs notamment l’entreprise TACTICAL STREET, la réception de cadeaux et autres pots de vins, une mauvaise gestion des fonds de la CAF, des abus de pouvoir etc.
Des faits constatés après une enquête. Le communiqué de la FIFA renseigne que ces faits constituent des violations de son code Éthique.
Le président de la CAF sera remplacé par le premier vice Président le congolais Constant OMARI jusqu’à l’élection d’un nouveau président lors du scrutin prévu le 21 mars 2021.
Le Président de la CAF qui a déclaré sa candidature à un deuxième mandat est convalescent depuis peu.
Testé Positif au Coronavirus le mois dernier, il a été hospitalisé avant de revenir à la maison. L’une des premières conséquences de cette décision c’est que AHMAD AHMAD est hors course pour l’élection de mars prochain pendant laquelle il devrait affronter 04 candidats.
La deuxième conséquence c’est que les règles d’organisation des compétions africaines pourraient être revues notamment celles régissant la Coupe d’afrique des nations.
À son arrivée en 2017, le malgache a changé les règles d’organisation de la CAN. La faisant passer de 16 à 24 équipes et durcissant par ailleurs la taille des infrastructures nécessaires pour prétendre abriter la compétition.
Just wait and see!
Mimi Mefo Info Français