Cameroon/ Nigerian refugees/ In the Far North region of Cameroon, Minawao camp currently hosts over 32,000 Nigerian refugees�the majority of whom are women and children. UNHCR is providing emergency protection and assistance in shelter, water and sanitation, and emergency relief items, including blankets, kitchen sets, jerry cans and soap. However, with regular influxes of new arrivals, limited resources and infrastructure are becoming vastly overstretched. Additional resources are urgently needed to meet
L’ONG Norwegian Refugee Council (NRC) vient de publier une liste de dix pays où sévissent les crises les plus négligées au monde en 2023. Dans cette liste des pays publiée par l’ONG norvégienne, on apprend que « les trois crises en cours au Cameroun ne sont toujours pas prises en compte et la situation menace de stagner », écrit l’ONG Norwegian Refugee Council (NRC) dans son rapport rendu public ce 3 juin. Parmi les crises, l’ONG évoque la crise socio-sécuritaire qui affecte les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso) du Cameroun. Elle est selon l’organisation qui protège les populations déplacées dans le monde, la première crise identifiée au Cameroun. NRC affirme également que la guerre menée par l’armée camerounaise contre la secte islamique Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord fait également partie des crises oubliées dans le monde en 2023. L’ONG qui vient en aide aux populations déplacées n’oublie pas la région de l’Est qui accueille un grand nombre de réfugiés, pour la plupart des Centrafricains.
Selon NRC, comme toutes les autres crises négligées dans le monde, celles en cours au Cameroun connaissent une augmentation des besoins non satisfaits. L’ONG indique que seulement 32 % des besoins exprimés pour la prise en charge des populations déplacées ont été pris en charge au Cameroun. « Au total, 4,7 millions de personnes avaient besoin d’aide en 2023, alors que les fonds restaient limités », lit-on dans le rapport.
Au delà des besoins inadaptés aux moyens, l’autre critère qui caractérise les crises négligées est la faible exposition médiatique. NRC fait savoir que la couverture médiatique des crises qui affectent le Cameroun est « négligeable ». Tout le niveau d’intérêt que la communauté internationale porte à ces crises. Plus grave encore, le rapport du NRC ne prévoit pas une inversion de la situation dans les prochains mois.
Le Conseil norvégien pour les réfugiés est une organisation humanitaire indépendante qui vient en aide aux personnes contraintes de fuir. Nous travaillons lors de crises dans plus de 30 pays, où nous contribuons à sauver des vies et à reconstruire l’avenir.
Le NRC a démarré ses activités au Cameroun en avril 2017 et répond actuellement simultanément à trois crises humanitaires.
Le NRC a ouvert son bureau au Cameroun en avril 2017 dans la région de l’Extrême-Nord, suivi d’un bureau dans la région du Sud-Ouest en juin 2018 et d’un bureau secondaire dans la région du Nord-Ouest en mars 2019. NRC fournit une assistance multisectorielle intégrée pour couvrir les besoins d’urgence et les relier aux interventions de redressement. En outre, le NRC a ouvert un sous-bureau dans la région de l’Est en juillet 2019 pour fournir des informations, des conseils et une assistance juridique aux réfugiés centrafricains. Le CNRC est un acteur clé en matière de plaidoyer grâce à ses rôles de leadership dans les forums de coordination.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…