Le président de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun, monseigneur Andrew Nkea et archevêque de Bamenda n’est pas allé de main morte contre la pratique de l’homosexualité, encourageant au passage les Camerounais à promouvoir les discours de paix.
La 49e session plénière de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun qui se déroule depuis le 9 avril dernier est ponctuée depuis son ouverture par des discours poignants des prélats. Dans l’ensemble, la conférence épiscopale nationale du Cameroun a déjà abordé les défis et les opportunités de l’année en cours.
L’un des moments forts de cette rencontre a été le discours d’ouverture prononcé par Mgr Andrew Nkea, président en exercice de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun. L’archevêque de Bamenda, a passé au peigne fin plusieurs questions cruciales. Il a dénoncé la pratique de l’homosexualité et rejeté la bénédiction des couples homosexuels. Une suite logique du message qu’avaient déjà délivré les évêques du Cameroun en 2023, condamnant l’idée émise par le pape François sur la bénédiction des couples homosexuels.

L’archevêque de Bamebda a ensuite dénoncé la flambée des prix des denrées alimentaires au Cameroun et les conditions de vie précaires qui en résultent pour de nombreux citoyens.
Il a appelé les dirigeants politiques à prendre des mesures concrètes, pour assurer un avenir de paix et de prospérité, en particulier en prévision des élections présidentielles de 2025. Mgr Nkea a également exhorté les médias à jouer un rôle positif dans la société, en utilisant leurs plateformes pour promouvoir la paix et la compréhension.
« Nous sommes préoccupés ces derniers temps par le manque d’éthique dans les médias. Dans son message pour la prochaine Journée mondiale des communications sociales, le pape François nous invite à une utilisation responsable des médias. Il nous met en garde contre toute dérive », a-t-il relevé, non sans dénoncer vertement la promotion des discours de haine, de division et à la propagation des fausses nouvelles.

Par ailleurs, il a plaidé pour un usage responsable des médias numériques, mettant en lumière leur capacité à rassembler les communautés et à diffuser des messages d’espoir et d’unité.
Les travaux de la 49e Assemblée plénière des évêques se tiennent au siège de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) à Mvolyé en présence du cardinal Robert Sarah, archevêque émérite de Guinée Conakry et ancien chargé de la charité du pape, en visite amicale dans le diocèse d’Obala.